BFMTV

Gilets jaunes: Emmanuel Macron "s'adressera à la Nation" ce lundi à 20H00

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - Ludovic MARIN / AFP

L'Elysée a officialisé ce dimanche soir la prise de parole lundi, à 20h et depuis l'Elysée, du président de la République.

Quelque 136.000 manifestants samedi comme une semaine auparavant, un record d'interpellations, des dégâts dans plusieurs villes: pressé d'intervenir après la quatrième journée de mobilisation des gilets jaunes, Emmanuel Macron va recevoir lundi partenaires sociaux et élus, et devrait annoncer dans la soirée de nouvelles mesures face à cette crise mettant le pouvoir à l'épreuve.

Il doit annoncer des mesures concrètes

Le président "s'adressera à la Nation" lundi à 20h depuis le palais présidentiel, a indiqué l'Elysée. Il va présenter "des mesures concrètes et immédiates", a assuré dimanche la ministre du Travail Muriel Pénicaud, qui a cependant écarté tout "coup de pouce" supplémentaire au Smic, qui détruirait des emplois selon elle.

Dans la matinée, le chef de l'Etat recevra syndicats et organisations patronales, aux côtés des présidents d'associations d'élus, du Sénat, de l'Assemblée nationale et du Conseil économique, social et environnemental. Il s'agit selon l'Elysée de "réunir l'ensemble des forces politiques, territoriales, économiques et sociales dans ce moment grave que traverse la Nation" afin de "les mobiliser pour agir".

Robin Verner avec AFP