BFMTV

Gilets jaunes: Castaner en appelle à la "responsabilité des représentants politiques" avant samedi

L'exécutif et le gouvernement redoutent de nouvelles violences samedi lors de la prochaine journée de mobilisation, notamment à Paris.

A l'issue d'une rencontre avec des membres des forces de l'ordre ce jeudi, le ministre de l'Intérieur a pris la parole sur BFMTV pour évoquer la prochaine journée de mobilisation des gilets jaunes, prévue ce samedi. "Elle se profile avec inquiétude mais sérénité", a assuré Christophe Castaner, dénonçant "celles et ceux qui sont venus à Paris la semaine dernière pour tout casser et qui menacent de revenir à Paris mais aussi partout en province."

Les risques de débordements sont pris très au sérieux par l'exécutif, alors que l'Elysée a déclaré mercredi soir "avoir des raisons de redouter une très grande violence". 

"J'en appelle à la responsabilité, que les responsables politiques de ce pays comprennent qu'on ne peut pas laisser ces factieux continuer à menacer la République, vouloir tuer des femmes, des hommes qui incarnent la République parce qu'ils sont policiers", a déclaré le ministre de l'Intérieur. 

Evoquant les échanges qu'il venait d'avoir avec les policiers, Christophe Castaner a précisé: "ils ont assumé d'avoir eu peur, je leur ai dit que j'étais fier d'eux".

Charlie Vandekerkhove