BFMTV
Rassemblement national

Réforme des retraites: le RN annonce le dépôt d'une motion de censure après l'utilisation du 49.3

placeholder video
Sans surprise, le Rassemblement national compte déposer une motion de censure, en réaction au 49.3 déclenché par le gouvernement sur la réforme des retraites. Marine Le Pen estime qu'Elisabeth Borne "ne peut pas rester" à Matignon.

"Il faut partir madame". Après le déclenchement du 49.3 par le gouvernement d'Elisabeth Borne, Rassemblement national (RN) a annoncé sans surprise qu'il déposerait une motion de censure, après cette adoption sans vote de la réforme des retraites.

"J'ai toujours indiqué que s'il y avait un 49.3, non seulement, nous déposerions une motion de censure, mais que nous voterions l'intégralité des motions de censure", a rappelé Marine Le Pen sur BFMTV-RMC ce jeudi.

Après l'annonce du gouvernement à l'Assemblée, Marine Le Pen a estimé qu'Elisabeth Borne "ne peut pas rester" à Matignon. Elle fustige un "constat d'échec total" d'Emmanuel Macron.

Une motion vouée à l'échec

La disposition du parti à la flamme a peu de chance d'être adoptée. Pour devenir effective et aboutir à un renversement du gouvernement, elle doit réunir la majorité absolue des voix de l'Assemblée nationale (287 actuellement).

Or, la gauche s'est toujours refusée à voter les motions de censure présentées par les députés Rassemblement national (RN) depuis le début de la XVIème législature et ne compte pas changer d'avis.

Mais une motion de censure peut toutefois passer, en cas d'alliance transpartisane, notamment autour d'une initiative d'un autre groupe, comme celui de LIOT, Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires.

Plus tard dans l'après-midi, la France insoumise a elle aussi annoncé déposer une motion de censure. De son côté, le groupe Liot a menacé de déposer une motion de censure transpartisane si le gouvernement n'abandonnait pas le texte et ne démissionnait pas dans la foulée.

Baptiste Farge