"Nous verrons": Tanguy laisse planer l'incertitude sur un vote de la censure par le RN en cas de 49.3 sur le budget

Jean-Philippe Tanguy "ne veut pas se prononcer à la place de (s)on groupe". Invité ce dimanche 20 octobre sur BFMTV, le député Rassemblement national de la Somme n'a pas exclu ni affirmé que les députés RN voteraient une motion de censure en cas de recours à l'article 49.3 par le gouvernement de Michel Barnier pour faire adopter le budget 2025.
"Nous verrons. Ce sera une décision de Marine Le Pen avec Jordan Bardella évidemment", respectivement cheffe de file des députés RN et président du parti, a expliqué l'élu picard.
Le débat dans l'hémicycle du Palais Bourbon doit commencer ce lundi sur la base du texte initial du gouvernement, la partie "recettes" du budget pour l'année 2025, largement modifiée en commission des Finances, ayant été rejetée par les députés samedi.
Dans une interview au JDD publiée samedi, le Premier ministre a déclaré vouloir laisser la discussion se dérouler à l'Assemblée sans non plus écarter l'hypothèse du recours à l'article 49.3 permettant d'adopter un texte sans vote. En "cas de blocage parlementaire, retarder l'adoption du budget pourrait paralyser l'action publique, compromettre la gestion des finances de l'État et mettre en danger la crédibilité financière de la France", a justifié Michel Barnier.
Un 49.3, "une défiance totale envers le vote des Français"
Dimanche sur France Info, le ministre du Budget et des comptes publics, Laurent Saint-Martin, a pour sa part affirmé qu'il "ne souhaite absolument pas" recourir au 49.3 pour faire adopter le budget 2025.
Un 49.3 "serait une défiance totale envers le vote des Français aux dernières élections législatives" et le signe que "ce gouvernement n'a pas de majorité du tout", estime de son côté Jean-Philippe Tanguy.
Seule certitude pour le moment dans les rangs du Rassemblement national: les députés RN "ne voteront pas" une éventuelle motion de rejet préalable présentée par la gauche. "Marine Le Pen et Jordan Bardella l'ont décidé parce que c'est faire un cadeau à M. Barnier", a expliqué Jean-Philippe Tanguy.
Pour l'élu de la Somme, "c'est la spécialité de la gauche, c'est crier très fort et en fait faciliter les compromissions de M. Barnier ou de M. Macron. Eux seront très contents qu'il y ait une motion de rejet et qu'on ne discute pas."