"Ni un tabou, ni un totem": Jordan Bardella maintient qu'il est possible de tenir un référendum sur l'immigration

Le président du parti d'extrême droite Rassemblement national et député européen Jordan Bardella le 30 avril 2025 à Paris. - Bertrand GUAY
Un référendum sur l'immigration, pour Jordan Bardella, c'est possible. Le président du Rassemblement national estime ce mercredi 14 mai que cela reste envisageable, malgré les réticences exprimées par le chef de l'État ce mardi soir.
Emmanuel Macron a balayé l'idée d'une consultation sur ce sujet précisant "ne pas voir ce qui rentre dans le champ de l’article 11", rappelant être "garant de la Constitution". Le président ne "voit pas" comment un référendum sur l'immigration "permettrait d'être efficace".
La Constitution précise qu'un référendum ne peut porter que sur "l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité".
L'immigration "n'est ni un tabou ni un totem"
Mais pour Jordan Bardella, l'immigration est "un sujet qui trait à l'organisation économique et sociale de la nation". L'élu d'extrême droite évoque sur France 2 "la possibilité de réserver les aides sociales à nos compatriotes".
"Je ne comprends pas que dans un pays où nous avons une dette publique toujours plus importante que nous continuons toujours plus de personnes et que notre système social prenne en charge la terre entière avec une gratuité totale", détaille Jordan Bardella, jugeant que "tout cela nous coûte une fortune".
Pour ce dernier, l'immigration "n'est ni un tabou ni un totem" et rappelle que si le RN arrive au pouvoir, la "première mesure sera de déclencher un référendum sur l'immigration".
"Nous soumettrons aux Français toutes les mesures nécessaires pour reprendre le contrôle", annonce le président du RN.
Interrogé par nos confrères de France 2 sur la possibilité que le Conseil constitutionnel retoque ce référendum, Jordan Bardella répond que "ce qui est possible ailleurs doit être possible en France". "Tous les pays autour de nous sont en train de prouver par des politiques volontaires qu'on peut reprendre le contrôle, réduire les flux migratoires et contrôler nos frontières", constate l'eurodéputé d'extrême droite.
Le dernier référendum en France date de 2005 et avait pour objet la ratification du traité constitutionnel européen. Depuis son arrivée au pouvoir en 2017, Emmanuel Macron a partagé à plusieurs reprises sa volonté d'organiser un référendum. Ce mardi soir, le chef d'État a annoncé qu'un référendum sur l'immigration "peut être une voie" en cas d'"enlisement" au Parlement, alors que les députés planchent actuellement sur le sujet à l'Assemblée nationale.