BFMTV
Rassemblement national

Marine Le Pen juge qu'une dissolution "cet été ou à l'automne" de l'Assemblée est "inévitable"

La président du groupe RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, le 16 décembre 2024 à Matignon

La président du groupe RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, le 16 décembre 2024 à Matignon - Lou Benoist / AFP

La cheffe des députés du Rassemblement national estime que la France "ne peut pas indéfiniment et durant de très longs mois vivre sans majorité".

Marine Le Pen estime qu'une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron cet été ou à l'automne est "inévitable".

"Oui je le crois", répond-elle après une question sur ce sujet lors d'une interview sur LCI ce mercredi 29 janvier.

"Je pense qu'un grand pays comme la France, dans la situation qu'il vit aujourd'hui, avec l'ensemble des dangers qui pèsent sur lui et dont certains sont déjà réalisés, ne peut pas indéfiniment et durant de très longs mois vivre sans majorité", déclare-t-elle.

"On est à l'arrêt complet"

Marine Le Pen "demande" par conséquent à Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale en tenant compte "d'une modification du scrutin" pour y intégrer la proportionnelle aux prochaines législatives, depuis longtemps demandée par le Rassemblement national.

"On est à l'arrêt complet", dénonce la cheffe des députés du RN.
Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Mort de Jean-Marie Le Pen: l'homme qui ne voulait pas (vraiment) le pouvoir
16:49

Sans majorité, l'Assemblée nationale est depuis l'été dernier dans une situation de blocage qui empêche à ce stade tout vote du budget pour cette année 2025. Après la censure du gouvernement de Michel Barnier en décembre, ce sera au tour du Premier ministre François Bayrou de défendre son projet de loi de finances face aux parlementaires.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV