Le RN revendique 20.000 adhésions supplémentaires depuis la condamnation de Marine Le Pen

Marine Le Pen et Jordan Bardella en réunion de groupe RN ce mardi 1er avril 2025 à l'Assemblée nationale - BFMTV
Le Rassemblement national se félicite d'une hausse d'adhésions depuis la condamnation de Marine Le Pen ce lundi 31 mars. La députée d'extrême droite a été condamnée en première instance à une peine de cinq ans avec exécution provisoire dans l'affaire des assistants parlementaires européens.
Selon Marine Le Pen, le Rassemblement national compte 20.000 adhésions supplémentaires depuis ce lundi. De son côté, Jordan Bardella a sur LCI a confirmé ces chiffres et s'est félicité que le parti qu'il préside a "enregistré plus de 20.000 adhésions en 3 jours".
Les chiffres avancés par les deux cadres du RN sont impossibles à vérifier, mais s'ils sont justes, alors il s'agirait d'une hausse considérable. Le 15 septembre dernier, Jordan Bardella indiquait que son parti avait "franchi la barre des 100.000 adhérents" en 2024.
Une pétition à 500.000 signatures
Un chiffre déjà revendiqué en 2017 par Marine Le Pen, rappellent nos confrères de Libération. À l'époque, le secrétaire général du parti Steeve Briois avait démenti ce chiffre en avançant le chiffre de 51.487 adhérents.
Sur X, Marine Le Pen a aussi précisé que la pétition, lancée ce lundi par le RN en soutien à son ancienne présidente, a récolté 500.000 signatures.
"Vous êtes extrêmement nombreux depuis lundi à exprimer votre indignation. Sachez que chacun de vos soutiens me va droit au cœur", a écrit la députée du Pas-de-Calais.
Cette pétition s'inscrit dans la "mobilisation populaire et pacifique" mise en place par le parti d'extrême droite depuis la condamnation de Marine Le Pen. C'est dans ce cadre que le Rassemblement national organise un meeting ce dimanche à Paris.
À l'initiative de l'événement, Jordan Bardella réfute "tout coup de force" et défend celle-ci au nom de "l'expression de la démocratie". Plusieurs sources policières ont indiqué à BFMTV que les organisateurs de ce meeting ont fait savoir à la préfecture de police qu'environ 8.000 personnes sont attendues.