BFMTV
Rassemblement national

"Ça fait toujours un peu de spectacle": Marine Le Pen ironise sur la future élection du président LR

La cheffe des députés du RN, Marine Le Pen, à l'Assemblée nationale le 22 janvier 2025

La cheffe des députés du RN, Marine Le Pen, à l'Assemblée nationale le 22 janvier 2025 - Thibaud MORITZ / AFP

Quelques heures après que Bruno Retailleau s'est déclaré candidat pour prendre la tête du parti, la leader du RN a ironisé sur l'histoire des affrontements internes de la droite.

Visiblement, le spectre d'une "guerre des chefs" pour la présidence du parti Les Républicains, probablement entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, donne le sourire aux adversaires de la droite. Et évoque quelques souvenirs d'affrontements épiques.

"Les compétitions chez LR, c'est toujours un peu sympa! Ça fait toujours un peu de spectacle!", s'est ainsi amusée Marine Le Pen ce mercredi 12 février, consciente que la droite, qui retrouve quelques couleurs, pourrait perdre des plumes dans cette affaire.

Montée en puissance de Retailleau

La leader du Rassemblement national s'exprimait en marge de la remise des récompenses du Trombinoscope, le grand annuaire du monde politique. Celui-ci a désigné Bruno Retailleau comme "personnalité politique de l'année" 2024. Tout un symbole pour le ministre de l'Intérieur.

Fort d'une montée en puissance depuis sa nomination place Beauvau, il s'était déclaré candidat pour devenir le nouveau chef de LR quelques heures plus tôt. En dépit de l'avertissement du chef des députés du parti, Laurent Wauquiez, qui lorgne également ce poste.

"Il y avait un accord entre nous, à toi d'incarner la droite au gouvernement, à moi de reconstruire notre famille politique. Si tu romps cet accord, tu porteras la responsabilité d'allumer une guerre des chefs qui sera dévastatrice", l'avait-il mis en garde quelques jours plus tôt lors d'un dîner.

Marine Le Pen pas inquiète en vue de la présidentielle

Pour le RN, le très droitier ministre de l'Intérieur est un sujet: comment se positionner vis-à-vis de cet homme dont les positions rejoignent régulièrement les siennes? Pour l'instant, le parti d'extrême droite distingue le discours des actes du Vendéen, dépeint comme le "ministre de la parole" par Jordan Bardella.

Marine Le Pen s'est voulue sereine ce mercredi. A-t-elle peur que Bruno Retailleau lui fasse de l'ombre s'il obtenait la présidence de LR et s'en servait comme un tremplin pour la prochaine élection présidentielle?

Réponse de la leader du RN: "Non! Je suis désolée de vous décevoir, c'est un sentiment qui ne m'habite pas, qui ne me traverse même pas! Mais à chaque fois qu'il avance ses convictions, qui rejoignent les nôtres, je ne peux que m'en réjouir!"

Sophie Dupont avec Baptiste Farge