BFMTV

François Hollande va rencontrer des gilets jaunes

François Hollande va rencontrer des gilets jaunes.

François Hollande va rencontrer des gilets jaunes. - Matthew Mirabelli - AFP

Info BFMTV - Un rendez-vous est fixé vendredi matin en marge d'un déplacement de l'ancien chef de l'Etat à Montauban. Ce jeudi, François Hollande a déjà croisé la route des gilets jaunes en Ardèche.

François Hollande rencontrera vendredi matin des gilets jaunes en marge d’un déplacement à Montauban, selon nos informations. Un rendez-vous qui, à la demande des gilets jaunes locaux, se fera à l’écart des médias, comme le précise l’entourage de l’ancien président. Ce jeudi, l'ancien président a déjà croisé leur route, mais en Ardèche. 

Dans une courte vidéo de la rencontre mise en ligne par France Bleu Drôme Ardèche, François Hollande défend son bilan devant une poignée de "gilets jaunes" bienveillants. Il rappelle notamment avoir mis en place le CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi), qui a permis de baisser les charges pesant sur les entreprises, et donné un coup de pouce au SMIC, au début de son quinquennat.

"Comment peut-on utiliser des mots comme ça?"

Le 26 novembre, au lendemain d'un deuxième week-end de mobilisation, François Hollande avait eu des mots bienveillants à l'égard des gilets jaunes, qui sont pour lui "le signe d'une aspiration populaire à être regardés (...) entendus (...), compris", comme il l'a déclaré sur France Inter. Il s'en était aussi pris à Gérald Darmanin pour avoir parlé de "peste brune" pour qualifier les gilets jaunes après les violences commises sur les Champs-Elysées. 

"Comment peut-on utiliser des mots comme ça? Ça déconsidère même celui qui l'emploie, ce mot-là, pas ceux qu'il vise", avait assuré l'ancien chef de l'Etat. 

Thomas Soulié, avec Charlie Vandekerkhove