BFMTV
Politique

François Bayrou renonce à l'élection présidentielle

placeholder video
François Bayrou a annoncé qu'il ne se présenterait pas à l'élection présidentielle et qu'il proposait une alliance à Emmanuel Macron.

François Bayrou, le président du MoDem a annoncé qu'il ne se présenterait pas à l'élection présidentielle, lors d'une conférence de presse mercredi. Le Maire de Pau a proposé une alliance à Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle et leader du mouvement En Marche!.

"Nous sommes dans une situation d'extrême risque et à situation exceptionnelle, il faut une solution exceptionnelle. La dispersion des suffrages ne peut qu'aggraver ces périls. Parce que le risque est immense, j'ai décidé de faire à Emmanuel Macron une offre d'alliance", a expliqué François Bayrou.

"Loi de moralisation"

Après avoir évoqué "a droite, le dévoilement des affaires" qui "montrent une dérive et l'acceptation tacite et presque unanime de ces abus", François Bayrou a appelé Emmanuel Macron à prévoir une "loi de moralisation" dans son programme. Les deux hommes doivent se rencontrer mercredi soir.

Après avoir affirmé qu'il soutiendrait Alain Juppé si ce dernier emportait la primaire de la droite et du centre, François Bayrou a laisser planer le suspens pendant plusieurs semaines.

G.D.