BFMTV

Bayrou crédité de 5 à 6% des voix dans les sondages

François Bayrou le 25 septembre 2016 à Guidel.

François Bayrou le 25 septembre 2016 à Guidel. - LOIC VENANCE / AFP

François Bayrou pourrait annoncer sa candidature à la présidentielle ce mercredi après-midi. Un risque, sachant que les sondages ne lui prédisent qu'environ 5% des voix.

Ira, ira pas? Le suspense à propos d'une éventuelle quatrième candidature de François Bayrou va toucher à sa fin ce mercredi après-midi, à l'occasion de sa déclaration à la presse. Le président du MoDem va-t-il également évoquer les faibles scores dont il est crédité dans les sondages? 

Selon notre sondage Elabe pour BFMTV et L'Express paru mardi, François Bayrou ne rassemblerait en effet que 6% des voix s'il se présentait à la présidentielle. Une autre étude Ifop-Fiducial pour Paris Match le crédite de 5,5% des suffrages. Au début du mois de février, il pointait à 4,5%: la remontée n'est donc pas spectaculaire, même si le centriste n'est pas encore officiellement entré en campagne.

2007, le vrai succès de François Bayrou

Difficile pourtant de ne pas penser aux chiffres des scrutins précédents. En janvier 2012, François Bayrou triomphait: entré en campagne deux mois auparavant, il avait réussi à doubler les intentions de vote en sa faveur et était crédité de 11 à 15% des voix, contre 6 à 7% au début de sa campagne. Il s'en était sorti avec un score final de 9,1% au premier tour.

La présidentielle de 2007 avait marqué le véritable succès du centriste. Fin 2006, il avait connu une première accélération, passant en quelques semaines de 8% à 12,5% des voix. A partir de la fin février 2007, il avait de nouveau observé une montée spectaculaire jusqu'à 18,5%, son score final à la présidentielle de l'époque. Un sondage Sofres l'avait même crédité même de 23% des voix, quand d'autres instituts envisageaient sa qualification pour le second tour. Cela n'aura finalement pas été le cas.

Ariane Kujawski