François Bayrou parie sur une majorité En Marche!

- - -
"Vous entendez tous les jours la vague du renouvellement!" Face à Jean-Jacques Bourdin ce mercredi, François Bayrou prend des accents épiques: la recomposition politique qu'il appelle de ses vœux depuis trente ans est, croit-il, sur le point d'advenir grâce à Emmanuel Macron.
Convaincu par le leader d'En Marche!, le candidat malheureux de 2007 et 2012 ajourne la question de l'élection législative, selon lui prématurée. "Je déconseille qu’on pollue l’élection présidentielle avec des querelles d’élections législatives", lance le maire de Pau, alors qu'Emmanuel Macron a promis l'investiture de 577 candidats, tous adhérents d'En Marche!.
Confiant pour les législatives
François Bayrou se montre même confiant: "Si Emmanuel Macron est élu, comme je crois qu’il doit l’être, la vague du renouvellement portera jusqu’aux législatives et emportera les digues de ceux qui voudraient qu’on en reste aux temps stériles dans lesquels nous étions."
Celui dont on dit à droite qu'il est Le Cid à l'envers - parti avec l'armée de l'UDF, arrivé seul - analyse également la dynamique du candidat, indissociable selon lui de la question de la moralisation de la vie politique. "Il vit de la chute des autres? Oui, en partie. Et cette chute est le symptôme de ce que nous vivons : On a deux partis qui ont la totalité du pouvoir depuis des décennies. Ils s’effondrent sur leur usure, ou plus exactement sur leurs pratiques, leurs dérapages et leurs dérives intellectuelles."
Enfin, l'ancien ministre de l'Education nationale répète ne pas avoir évoqué son avenir personnel avec Emmanuel Macron au moment de s'allier à lui.