BFMTV

"FNPS": 64% des Français ne comprennent pas l'expression de Sarkozy

Nicolas Sarkozy le 5 mars 2015 à Marseille.

Nicolas Sarkozy le 5 mars 2015 à Marseille. - Bertrand Langlois - AFP

40% des sondés affirment par ailleurs vouloir voter en fonction d'enjeux nationaux pour les élections départementales qui arrivent.

Près des deux tiers des Français (64%) ne comprennent par le sens de l'expression de Nicolas Sarkozy, "FNPS", selon un sondage Odoxa pour I-Télé, Le Parisien/Aujourd'hui en France, à paraître samedi.

36% des sondés avouent même ne pas compredre "du tout cette formule.

36% des personnes interrogées avouent comprendre cette expression, qui fait référence à l"UMPS" employé par le Front National et compris par 51% des sondés.

Les enjeux nationaux des départementales

L'ancien chef de l'Etat avait utilisé la formule "FNPS" lors d'un entretien au Figaro paru lundi dernier. "Voter pour le FN au premier tour, c'est faire gagner la gauche au second. C'est le FNPS !", avait-il déclaré.

Par ailleurs, quatre Français sur dix affirment vouloir voter en fonction de considérations nationales plutôt que sur des enjeux spécifiques à leur département lors des prochaines élections départementales, selon le sondage. 59% affirment voter en fonction d'enjeux spécifiques au département, notamment des électeurs de gauche (63%).

Sondage réalisé les 5 et 6 mars par internet auprès d'un échantillon de 1.018 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

A. D. avec AFP