BFMTV

Fin du masque en extérieur: Marine Le Pen ne croit pas au "hasard du calendrier"

Thierry Mariani et Marine Le Pen, à Six-Four-les-Plages, le 17 juin 2021.

Thierry Mariani et Marine Le Pen, à Six-Four-les-Plages, le 17 juin 2021. - Christophe SIMON / AFP

Lors d'un déplacement en Paca pour soutenir la candidature de Thierry Mariani ce jeudi, Marine Le Pen a fait le rapprochement entre la levée de l'obligation du masque en extérieur et la date des élections régionales.

Marine Le Pen était en déplacement ce jeudi dans le Var pour soutenir la candidature de Thierry Mariani aux élections régionales. La présidente du Rassemblement national en a profité pour ironiser sur la fin de l'obligation du masque en extérieur, pour laquelle il n'y a pas de "hasard de calendrier".

Après une distribution de tracts à Six-Fours-les-Plages, Marine Le Pen et Thierry Mariani ont tenu une conférence de presse à Toulon, lors de laquelle la candidate à la présidentielle a été interrogée sur la fin du port du masque à l'extérieur:

"On ne va pas bouder notre plaisir d'enlever le masque", s'est-elle réjouie. "Mais je ne crois pas beaucoup au hasard de calendrier", a-t-elle ironisé, en référence aux élections régionales dont le premier tour se déroule ce dimanche.

"LaREM dans une situation périlleuse", selon Le Pen

"Je pense que LaREM est dans une situation si périlleuse qu'ils cherchent par tous les moyens à donner d'eux un visage aimable", estime Marine Le Pen.

Et d'ajouter: "Je ne me sens pas obligée de féliciter celui qui a fermé la porte de la prison de l'entrouvrir un peu".

Depuis ce jeudi matin, les Français peuvent de nouveau sortir sans restriction pour la première fois depuis l'instauration il y a huit mois des premiers couvre-feu pour faire face à la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19. Cette libération intervient dix jours avant la date prévue du 30 juin car "la situation s'améliore plus vite que nous l'avions espéré", a annoncé le Premier ministre Jean Castex dans une déclaration à l'issue du Conseil des ministres.

Benjamin Duhamel et E.P