Mélenchon: "ce que représente Chavez ne meurt jamais"

Jean-Luc Mélenchon a rendu hommage à Hugo CHavez lors d'une conférence de presse mercredi 6 mars à Paris. - -
La voix est sombre, et le visage fermé. Lors d'une conférence de presse mercredi, le leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon s'est dit "en deuil" après la mort du président vénézuélien Hugo Chavez.
Jean-Luc Mélenchon, visiblement ému, n'a pas caché sa colère contre "les commentaires haineux et vulgaires que nous voyons se multiplier dans les médias européens. J’appelle à ce qu’on observe au moins 24h de trève dans la haine chaviste, anti-pauvres et anit-révolutionnaires qui sévit sur les ondes et dans toute l’Europe", a-t-il affirmé.
Des rassemblements en hommage
"Hugo Chavez a ouvert un nouveau cycle, celui de la victoire des révolutions populaires. Au Venezuela, contrairement à la France, l’Italie, on a fait reculer la pauvreté d’une manière spectaculaire. On a éradiqué l’illetrisme, on a multiplié par trois le nombre d’étudiants. Certains en France pourraient s'en inspirer", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon, qui a effectué plusieurs voyages au Venezuéla.
Le président du Front de gauche a par ailleurs signalé des rassemblements ce mercredi en hommage à Hugo Chavez, "à Paris, Marseille, Toulouse et Lyon, et sans doute dans d'autres villes".
A LIRE AUSSI:
>> Mort de Chavez: ses alliés rivalisent de superlatifs
>> PORTRAIT - Hugo Chavez, président exubérant et orateur inlassable
>> Entre pétrôle et corruption: l'économie selon Chavez