BFMTV
Extrême gauche

Alexis Corbière se félicite du "succès" de la "fête à Macron" en postant une photo de… juillet 1998

Le tweet d'Alexis Corbière a été depuis supprimé.

Le tweet d'Alexis Corbière a été depuis supprimé. - BFMTV

Le député La France insoumise a publié sur Twitter une série de photos de la manifestation de ce samedi… accompagnées d'un cliché des Champs-Elysées après la victoire de la France à la Coupe du monde de football en 1998.

"Un extraordinaire succès." Quelques heures après le "rassemblement pot-au feu" de la "fête à Macron", le député La France insoumise Alexis Corbière a publié une série de photos sur Twitter pour se féliciter de l'événement.

Dans le lot, une photo a interpellé: on y voyait une vue aérienne des Champs-Elysées, envahis par la foule. Mais "la fête à Macron" n'est jamais passée par l'avenue parisienne… Et pour cause: il s'agit d'une photo datant de juillet 1998 après la coupe du monde de football gagnée par l'équipe de France. Un magnifique souvenir pour l'intégralité du pays, à une époque où l'élu insoumis était alors âgé de 29 ans.

La série de photos d'Alexis Corbière a depuis été supprimée et remplacée par d'autres clichés.
La série de photos d'Alexis Corbière a depuis été supprimée et remplacée par d'autres clichés. © Capture BFMTV

"Plus de 100.000 personnes" pour les proches de Ruffin

Près de 20 ans plus tard, donc, le député, contacté par Franceinfo, admet "une erreur" et explique avoir "pris au premier degré une blague" faite par un ami samedi soir. Le tweet a été supprimé dans la matinée, suivi d'un "oups". Depuis, Alexis Corbière a publié de nombreuses photos, datant, elles, de samedi. 

Selon la France insoumise, la "Fête à Macron" a rassemblé 160.000 personnes, alors que le collectif organisateur autour de François Ruffin parle lui de "plus de 100.000 personnes". Selon la police, ils étaient 40.000, et le cabinet Occurrence chargé par un groupe de médias (dont BFMTV) de compter les manifestants, en a dénombré 38.900.

A. K.