BFMTV
Europe Ecologie les verts

Emmanuelle Cosse: "les attaques de Montebourg sur le gaz de schiste sont inutiles"

Emmanuelle Cosse a rappelé son opposition à Arnaud Montebourg sur la question du gaz de schiste.

Emmanuelle Cosse a rappelé son opposition à Arnaud Montebourg sur la question du gaz de schiste. - -

La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts était l'invitée de Ruth Elkrief mercredi soir sur BFMTV. Elle a notamment évoqué la question des gaz de schiste, rejetée par son parti alors qu'Arnaud Montebourg se prononce pour la recherche.

Le gaz de schiste, "ça suffit". Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts a rappelé mercredi sur BFMTV l'opposition de son parti à la recherche sur l'exploitation de ces ressources souterraines. N'en déplaise au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui rappelle régulièrement son ouverture sur cette question des gaz de schiste.

"Le débat, on l'a déjà eu", relève, agacée, Emmanuelle Cosse. "Alors qu'il arrête de nous dire tous les quinze jours qu'il faut repartir dessus. Est-ce qu'on ne peut pas plutôt travailler sur des énergies inépuisables et à portée de main? Les attaques d'Arnaud Montebourg sont relativement inutiles, il ferait mieux de travailler sur la réindustrialisation de la France".

"On veut retrouver l'esprit de 2012"

Ce n'est pas là le seul sujet de discorde avec les membres du gouvernement. La secrétaire nationale d'EELV n'a pas caché une certaine réserve face au pacte de responsabilité proposé par François Hollande: "On attend de voir ce qu'il y a dedans pour voir si on le votera ou pas. Pour l'instant, c'est vrai que ça n'est pas clair, alors qu'on en attend beaucoup. On n'a pas de jugement d'opposition parce qu'il y a une vraie demande, mais c'est sûr que si on regarde le pacte à l'aune des déclarations de Pierre Gattaz, qui nous a fait quand même de belles gesticulations, je ne pense pas qu'on ira".

Une fois de plus, pas question de baisser les bras. Devant l'hypothèse d'un remaniement, Emmanuelle Cosse balaie le sujet: "Nous, on veut savoir quel sera le projet. On veut retrouver l'esprit de 2012, et parfois on l'oublie. La déception est là, on le voit bien, les gens ont du mal à y croire. Moi, je veux que la gauche réussisse!"

A. K.