BFMTV
Politique

Et si Martine Aubry entrait au gouvernement ?

Les Coulisses de la Politique, c'est tous les matins à 7h25 avec Véronique Jacquier.

Les Coulisses de la Politique, c'est tous les matins à 7h25 avec Véronique Jacquier. - -

Martine Aubry à Matignon ? L'idée fait son chemin au moment où les français réclament à François Hollande du changement.

Martine Aubry est prête à entrer au gouvernement, oui ! C'est ce que m'a dit l'un de ses très proches ! Mais attention elle ne fait rien pour. Pas de sortie médiatique, pas de parole qui pourrait brouiller le message présidentiel. La maire de Lille se voit comme un recours, une valeur sûre de la gauche quand il faudra sérieusement redresser la France. « Si elle peut être utile à son pays, elle le sera ». Confidence d'un député aubryste. Martine Aubry partante pour Matignon mais toujours pas pour être simple ministre de Jean-Marc Ayrault. Trop d'expérience pour s'abaisser à ça, selon son entourage.

Mais François Hollande serait-il prêt à prendre Martine Aubry comme premier ministre ? Ils ne s'apprécient pas du tout !

Oui, la fameuse phrase : « Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup », c'est Martine Aubry parlant de François Hollande pendant la primaire socialiste ! Mais, nommée à Matignon, la maire de Lille aurait une qualité précieuse pour François Hollande. Elle pourrait être celle qui lui permettra les deux dernières années du quinquennat de rassembler toute la gauche et donc de gagner en 2017. C'est le pari des fidèles de Martine Aubry. D'ailleurs, pour eux le changement idéal de Premier ministre c'est en 2015. Même s'ils n'excluent rien après les élections européennes.

Si je comprends bien, les hommes de Martine Aubry préparent déjà l'avenir ?

Ah oui. Ils sont prêts ! C'est ce qu'ils m'ont dit. Ils se retrouvent une fois par semaine pour bâtir un projet. Ils se sont même donné un nom : les constructeurs. Ils sont dans ce qu'ils appellent : la « constructive attitude ». Début décembre, ils organisent une grande réunion à Paris. Contrairement à François Hollande, la maire de Lille a le vent en poupe dans les sondages : 37% des Français et 65% des sympathisants socialistes souhaitent la voir au gouvernement.

Mais que fait de Martine Aubry de ses journées en ce moment ?

Elle est entièrement tournée vers sa réélection à Lille. Elle brigue un 3ème mandat. Jeudi, on l'a vue défendre les salariés de la Redoute. Mais elle est au courant de tout ce qui se passe à Paris via son réseau. Elle vient deux fois par semaine dans la capitale. Jamais de commentaires sur la politique de François Hollande mais l'affaire Leonarda l'a fait sortir de ses gonds. « Elle n'a pas supporté que le président ne disent pas franchement oui ou non à une gamine », m'a dit l'un de ses proches. Preuve qu'entre François Hollande et Martine Aubry, quand c'est flou, il y a toujours un loup.

|||>> Martine Aubry à Matignon ?

Véronique Jacquier