BFMTV
Politique
en direct

"Casserolades": Gérard Larcher appelle "chacun à retrouver la raison"

Le président du Sénat, Gérard Larcher (Les Républicains), à Paris, le 9 février 2022

Le président du Sénat, Gérard Larcher (Les Républicains), à Paris, le 9 février 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Élisabeth Borne doit poser ce mercredi les jalons de la période de "100 jours d'apaisement" annoncée par Emmanuel Macron il y a un peu plus d'une semaine. Son destin devrait dépendre en partie de la réussite de cette entreprise. Suivez l'actualité de la réforme des retraites en direct sur notre site.

L'ESSENTIEL

  • Jour J pour Élisabeth Borne. Après un Conseil des ministres, l'hôte de Matignon dévoilera la feuille de route du gouvernement pour la période des "100 jours d'apaisement", voulue par Emmanuel Macron. Notre article
  • De nouveau accueilli par un concert de casseroles ce mardi lors de son déplacement dans le Loir-et-Cher, Emmanuel Macron a jugé qu'il ne s'agissait pas d'un "formidable signe de vie démocratique". Notre article
  • Le président n'est pas le seul à faire face aux opposants à la réforme des retraites. Depuis quelques jours, plusieurs ministres sont également attendus par des manifestants munis de casseroles. Notre article

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com. Retrouvez toute l'actualité sur la réforme des retraites et les contestations sociales dès demain matin sur notre site.

"Casserolades": Benjamin Haddad invite à ne "pas confondre" des "groupes militants" et "la majorité des Français"

Invité de RFI, Benjamin Haddad, porte-parole du groupe Renaissance, défend la stratégie d'Emmanuel Macron.

Alors que le président de la République multiplie les déplacements, le député de Paris estime que "l'immobilisme serait la pire des réponses", tout en défendant des "réponses concrètes aux problèmes des Français".

Concernant les "casserolades" réservées au chef de l'État et à certains ministres, l'élu appelle à ne pas confondre "quelques groupes militants" et "la majorité des Français qui a juste envie que le pays avance".

Cyril Chabanier (CFTC) souhaite discuter avec les organisations patronales avant de négocier avec le gouvernement

Invité sur le plateau de BFMTV, le président de la CFTC s'est rangé du côté de Geoffroy Roux de Bézieux qui déclarait quelques minutes auparavant vouloir d'abord échanger entre partenaires sociaux avant de rencontrer le gouvernement. "Le dialogue entre partenaires sociaux fonctionnent puisque nous avons pu signer un accord sur le partage de la valeur et l’écologie dans les entreprises", a rappelé Cyril Chabanier.

"Lorsqu’on négociera avec le gouvernement, on ne veut pas se faire dicter le calendrier ni les thématiques."

"Une crise de gouvernance": Gérard Larcher critique "la verticalité" d'Emmanuel Macron

Refusant l'idée d'une crise démocratique ou institutionnelle, Gérard Larcher avance néanmoins une "crise de gouvernance" au micro de France Info. Le président Les Républicains du Sénat critique la "verticalité" du président de la République.

Pour lui, la crise relève également de "l'absence de majorité absolue à l'Assemblée nationale" pour le camp présidentiel.

"Casserolades": selon Gérard Larcher, "il faut que chacun retrouve la raison"

Que pense Gérard Larcher des concerts de casseroles réservés au président de la République et à certains ministres? "Le droit de manifester" est "un droit constitutionnel", mais "je crois qu'il faut que chacun retrouve la raison", répond le président Les Républicains (LR) du Sénat.

"Il va falloir se retrouver, parler, négocier", souligne-t-il sur France Info.

Gérard Larcher juge que "la page des retraites n'est pas tournée"

Invité de France Info, Gérard Larcher estime que "la page des retraites n'est pas tournée". Certes "le texte" a été "promulgué" mais, "il y a toute la dimension qui va suivre", et "faire l'objet de négociations" souligne le président Les Républicains du Sénat.

Et de citer "la question des séniors", "l’usure professionnelle" et "la situation des femmes".

Pour Ciotti, "les Français expriment une colère beaucoup plus générale" après la réforme des retraites

"Aujourd'hui, les Français expriment une colère", pas seulement contre la réforme des retraites, mais "beaucoup plus générale", estime Éric Ciotti sur Europe 1.

"Après cette affaire des retraites, il y a ce malaise lié au pouvoir d'achat, on a des salaires trop faibles, des impôts trop lourds", liste le président du parti Les Républicains.

Il était favorable au projet de loi du gouvernement.

Concerts de casseroles: Emmanuel Macron n'y voit pas "un formidable signe de vie démocratique"

Après un déplacement dans le Loir-et-Cher où des manifestants attendaient, à nouveau, le président avec des casseroles pour protester contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron a jugé qu'il ne s'agissait pas d'un "formidable signe de vie démocratique".

"Je n'ai jamais pensé que couvrir de son d'ustensiles la voix de l'autre était un formidable signe de vie démocratique ", a déclaré le président.

>> Notre article

Élisabeth Borne dévoile sa feuille de route ce mercredi

La Première ministre dévoile ce mercredi la feuille de route du gouvernement, censée concrétiser la période des "100 jours d'apaisement", annoncé par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 17 avril.

Un bilan sera fait le 14 juillet prochain avait également précisé le président de la République. La réussite ou non de celui-ci devrait en partie être corrélée au maintien d'Élisabeth Borne à Matignon.

Bonjour à toutes et à tous!

Bienvenue dans ce live consacré à la réforme des retraites. Promulgué depuis une dizaine de jours, le texte suscite toujours des contestations.

Si l'exécutif cherche à clore le chapitre et démontrer qu'il n'est pas empêché pour la suite du quinquennat, les déplacements du président de la République et des ministres sont marqués par des concerts de casseroles.

Les syndicats et l'opposition de gauche misent beaucoup sur le 1er-Mai, jour de la Fête du Travail, pour démontrer que l'opposition au projet du camp présidentiel est toujours aussi forte.

BFMTV