"Un homme innocent doit-il démissionner ? Je ne le crois pas": Abad se défend à nouveau

Damien Abad à Saint-Jean-le-Vieux le 23 mai 2022 - BFMTV
Fin du live
Ce live est terminé, merci de l'avoir suivi.
Pour les législatives, 6293 candidats sur la ligne de départ, moins qu'en 2017
Les candidats aux élections législatives sont 6293 sur la ligne de départ pour le premier tour du 12 juin, un nombre en recul de 20% par rapport à 2017, selon les chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur lundi.
Cela représente près de 11 candidats en moyenne par circonscription.
Quelque 55,8% sont des hommes (3514 candidats), 44,2% des femmes (2779 candidates). Les candidats avaient jusqu'à vendredi soir pour se déclarer en préfecture.
En 2017, pour les dernières élections législatives, 7882 candidats s'étaient présentés, dont plus de 42% de femmes. C'était 1.300 candidats de plus que cinq ans auparavant (+19,7%).
Affaire Abad: pour Raphaëlle Rémy-Leleu, le message envoyé par Emmanuel Macron et Elisabeth Borne est "de dire aux femmes: 'On ne vous croit pas'"
Invitée de BFMTV ce lundi soir, Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole d'EELV, a réagi aux accusations de viol concernant Damien Abad, affirmant que lorsque "de tels faits ont été relatés ainsi que de telles enquêtes aussi sérieuses, on ne peut pas avoir un ministre accusé".
"Dans ce cas-là il part, le temps de se défendre et que la justice lui donne raison. Quel est le signal envoyé? Que l'impunité est encore là, que même lorsque les femmes parlent, elles ne sont pas crues. (...) On est face à une réalité politique. Être ministre n'est pas un droit en soi, c'est une responsabilité qui est prise. La responsabilité qui a été prise par le Président de la République et par la Première ministre, c'est de dire aux femmes : 'On ne vous croit pas'".
Le député Modem Michel Fanget condamné pour "complicité d'escroquerie" voit sa candidature rejetée
Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a confirmé lundi le rejet de la candidature du député sortant de la 4e circonscription du Puy-de-Dôme Michel Fanget (Modem).
Condamné en appel à deux ans d’inéligibilité pour "complicité d’escroquerie" à l’encontre de l’Assurance maladie, il avait décidé de rester candidat aux élections législatives.
"Le préfet était tenu de refuser d'enregistrer cette candidature", souligne le tribunal dans un communiqué annonçant qu'il rejetait le recours de Michel Fanget.
"Sur le conseil de mes avocats, j'ai tout de même déposé ma candidature. Cette affaire est invraisemblable, alors que j'ai moi-même remboursé toutes les sommes dues", s'était défendu le député auprès de l'AFP.
Affaire Damien Abad: Christian Jacob l'appelle "en son âme et conscience à se regarder dans la glace"
Alors que Christian Jacob a expliqué ce lundi matin avoir échangé avec Damien Abad sur des accusations de viol, le patron des LR est revenu en fin de journée sur cette affaire.
"C’est à lui en son âme et conscience de se regarder dans la glace et de savoir ce qu’il a à faire", a jugé le député de Seine-et-Marne au micro de BFMTV au sujet de l'ancien patron du groupe LR à l'Assemblée nationale, nommé ministre ce vendredi.
On vous résume ici ce que dit savoir Christian Jacob de cette affaire.
"Mélenchon Premier ministre": le patron de la France insoumise remercie "les agents de progagande" de la macronie
Après avoir appelé les Français à "l'élire Premier ministre", Jean-Luc Mélenchon se félicite de cette stratégie à moins de 20 jours du premier tour.
"Parfois, il faut savoir provoquer des polémiques et compter sur l'adversaire pour l'obliger à faire une partie du travail à votre service. Ceux qui ont répété sur tous les tons "qu'on n'élit pas le Premier ministre" ont été nos agents de propagande. Grâce à eux, tout le monde s'est demandé comment est nommé le chef du gouvernement", se félicite l'ancien candidat à la présidentielle dans les colonnes de L'Express.
"Ça en dit long sur le comportement du président": Le Pen dénonce la gestion de l'affaire Abad
Marine Le Pen ne goûte guère le maintien au gouverment de Damien Abad, accusé de viols.
Le choix de le nommer "en dit long sur le comportement du président. Il ne peut pas résister à un bon coup de décrocher le président de groupe, au point que même son profil ne l’a pas empêché de faire ce choix", a expliqué l'ancienne candidate du RN à la présidentielle au micro de BFMTV.
Alors qu'une partie de la gauche souhaite sa démission, à l'instar d'Olivier Faure et de Sandrine Rousseau, Marine Le Pen n'évoque pas cette option.
"Je n'appelle à rien, je dis juste: 'regardez comment ils se comportent'. Et regardez les différences qui peuvent exister entre le discours et ce que devient ce principe quand il s’agit de se faire plaisir en allant acheter un joueur de l’équipe adverse", a encore avancé Marine Le Pen.
"Un homme innocent doit-il démissionner ? Je ne le crois pas": Abad se défend à nouveau
Accusé de viols par deux femmes, Damien Abad réagit depuis la mairie de Saint-Jean-le-Vieux dans l'Ain, dont il est élu.
"Comme je l’ai fait savoir, je conteste les accusations à mon encontre avec la plus grande fermeté. Toutes mes relation sexuelles ont toujours été consenties. C'est une blessure profonde pour moi et mon entourage (...) je le repète: je n'ai jamais violé aucune femme", vient d'assurer le nouveau ministre des Solidarités au micro de BFMTV.
Interrogé sur une éventuelle démission, il a fermé la porte à cette éventualité.
"Un ministre innocent doit-il démissionner ? Je ne crois pas", avance encore Damien Abad.
Affaire Abad: le ministre dénonce des accusations "tellement injustes"
Accusé de viol par deux femmes, Damien Abad se défend dans les colonnes du Figaro.
"Vivre ce que je vis est très difficile et franchement tout cela est vraiment bas. Pour moi, ma compagne et ma famille, c'est tellement injuste", avance le nouveau ministre des Solidarités.
Alors qu'il s'est mis ce jeudi en retrait des LR ce jeudi, quelques heures avant sa nomination au gouvernement, l'ancien patron des députés de droite à l'Assemblée juge ces attaques liés à son parcours politique.
"Cette plainte ressurgit à chaque moment politique clef de ma vie. C'était le cas au moment de la présidentielle quand je soutenais François Fillon du groupe, certains l'ont agité ensuite au moment de la présidence du groupe et, comme par hasard, elle revient lors de la passation de pouvoir au ministère", avance encore Damien Abad.
Affaire Damien Abad: Olivier Faure dénonce "un signal désastreux envoyé aux victimes"
Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste, ne goûte guère le maintien au gouvernement de Damien Abad, accusé de viols par 2 femmes.
"Nommer une femme à Matignon pour que dès le premier conseil des ministres, le gouvernement se renie sur l’attention portée aux violences et crimes contre les femmes, c’est une performance. C’est surtout un signal désastreux envoyé aux victimes", a twitté le député de Seine-et-Marne ce lundi en fin de journée.
"Enterrement" du bilan de Blanquer: Chevènement très remonté contre la nomination de Ndiaye
L'ancien ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a soutenu Emmanuel Macron lors de la présidentielle, critique vertement la nomination de Pap Ndiaye rue de Grenelle ce vendredi.
Dans un communiqué transmis à l'AFP, il a dénoncé "l'enterrement de la politique mise en oeuvre par Jean-Michel Blanquer depuis cinq ans"
"Il n’y a pas plus sûre méthode pour désorienter une grande institution comme l’éducation nationale que de la confier tour à tour à deux ministres dont les philosophies de l’Etat s’opposeraient", a encore avancé Jean-Pierre Chevènement.
La nomination de cet historien, spécialiste des Etats-Unis, a été la principale surprise du nouveau gouvernement.
Alors que Jean-Michel Blanquer s'est régulièrement inquiété de phénomènes "woke" ou de l'"islamo-gauchiste", Pap Ndiaye a, lui, douté à plusieurs reprises du bien-fondé de ces concepts.
Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l'Education nationale, s'est rendu dans le collège de Samuel Paty
Pour sa première visite de terrain, Pap Ndiaye, qui a remplacé Jean-Michel Blanquer à la tête de l'Education nationale, a choisi de se rendre à Conflans-Saint-Honorine, dans le collège où exercait Samuel Paty.
Nadia Hai, ancienne ministre et candidate aux législatives, était présente.
"C'était important pour lui de rendre hommage à un collègue, mais également à l'équipe pédagogique qui continue à travailler dans l'établissement", a expliqué l'équipe de Pap Ndiaye.
Depuis l'annonce de sa nomination au ministère de l'Education ce vendredi, il est la cible des attaques d'extrême droite, l'accusant d'être un "indigéniste" ou un militant du "wokisme".
Damien Abad s'exprimera à 18h ce soir
Dans la tourmente médiatique depuis que Mediapart a révélé deux accusations de viol à son encontre, Damien Abad, nommé ministre des Solidarités ce vendredi, prendra ce soir la parole à 18 heures devant la mairie de Saint-Jean-le-Vieux (Ain).
Olivia Grégoire, la porte-parole du gouvernement a fermé la porte à toute démission. "La justice est la seule à devoir ou à pouvoir trancher", a-t-elle avancé ce midi pour son tout premier point presse.
"Un gouvernement en mouvement": Borne se rend, avec Montchalin et Pannier-Runacher, au Muséum d'histoire naturelle de Paris
Elisabeth Borne est en visite cette après-midi au Muséum d'histoire naturelle à Paris, aux côtés d'Amélie de Montchalin, la nouvelle ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, et d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique.
Au menu de ce déplacement, des échanges avec "des associations françaises engagées pour la protection de la biodiversité", d'après Matignon.
A l'issue de ce déplacement, la Première ministre devrait se fendre d'une courte déclaration, sans cependant répondre aux questions des journalistes.
Le gouvernement est dans la tempête depuis la révélation par Médiapart de deux accusations de viols concernant Damien Abad, nommé ministre des Solidarités vendredi dernier.
La majorité et la Nupes toujours au coude-à-coude pour les législatives, selon un sondage
C'est toujours aussi serré entre la majorité présidentielle et l'alliance de gauche (Nupes), devant le Rassemblement national (RN) en intentions de vote pour les législatives de juin, indique un sondage diffusé ce lundi qui par ailleurs pronostique une forte abstention.
Comme lors de la présidentielle d'avril, trois blocs se partagent les intentions de vote pour les législatives: la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron arriverait en tête avec 28%, juste devant la Nupes de Jean-Luc Mélenchon, donnée à 27%, tous deux se situant dans la marge d'erreur, suivis par le Rassemblement national de Marine Le Pen à 21%) souligne un sondage Ipsos/Cevipof pour Le Monde.
>> Toutes les informations sont à retrouver ici.
Olivia Grégoire confirme qu'Elisabeth Borne démissionnera en cas de défaite aux législatives
Pas d'exception pour Elisabeth Borne. Comme pour tous les autres ministres-candidats, si la Première ministre venait à perdre au scrutin législatif de juin prochain, elle devra quitter ses fonctions gouvernementales. C'est ce qu'a réaffirmé ce lundi la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire:
"La réponse est oui, et cela lui ressemble. Elisabeth Borne est une femme entièrement engagée pour le pays et engagée dans le projet du Président de la République Je n'imagine pas une femme aussi engagée et qui tient sa parole, ne pas la tenir en la matière." a-t-elle assuré.
"Tolérance zéro pour les délinquants sexuels" la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire réagit à l'affaire Abad
La porte-parole du gouvernement est revenue à l'issue du Conseil des ministres sur les accusations de viol dont fait l'objet le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad.
"Tolérance zéro pour les délinquants sexuels, écoute totale pour les victimes présumées", a assuré Olivia Grégoire
Elle a cependant rappelé que dans cette affaire, "l'enjeu est l'établissement de la vérité" et que "c'est à la justice de le faire et de trancher".
"La seule affaire présentée à la justice concernant Damien Abad a été présentée à deux reprises par la même personne et sur les mêmes faits. Cette affaire a été classée sans suite à deux reprises, en 2012 et 2017. S'il existait d'autres victimes, il faudrait sans réserve qu'elles se présentent à la justice" a-t-déclaré.
Olivia Grégoire assure par ailleurs qu"aucun membre du gouvernement" n'était au courant des accusations dont faisait l'objet Damien Abad.
>> Notre article sur le sujet.
Le premier projet de loi pour le pouvoir d'achat proposé avant les législatives
Dans le cadre ce premier conseil des ministres du gouvernement Borne, ont été évoqués "les fondamentaux qui vont rythmer l'action" des cinq prochaines années. Avec trois priorités selon la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire: l'éducation, la santé, l'écologie. Mais avec une urgence avant tout: le pouvoir d'achat.
Comme cela avait été annoncé durant la campagne présidentielle et répété par Elisabeth Borne, un premier projet de loi verra prochainement le jour pour soulager le porte-feuilles des Français:
"Un premier projet de lois sera adopté avant les élections législatives pour être présenté à la représentation nationale si tôt qu'elle sera élue" explique Olivia Grégoire, qui assure que c'est "une question de semaines"
La nouvelle porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire s'exprime
Olivia Grégoire, nouvelle porte-parole du gouvernement, prend la parole ce lundi à l'issue du toute premier Conseil des ministres du gouvernement d'Elisabeth Borne.
Dans un premier temps, Olivia Grégoire a affiché sa volonté d'apporter "une parole transparente" dans ses nouvelles fonctions. Selon elle, le nouveau gouvernement formé par Elisabeth Borne est un gouvernement "qui ressemble aux Français".
Interviews "neutres", campagne non financée par l'Etat: Matignon a envoyé un mémo aux ministres candidats pour les législatives
Les ministres candidats aux législatives ont reçu un mémo de Matignon leur indiquant un certain nombre de règles à suivre pendant leur campagne, les candidats étant soumis à une période de réserve, a appris BFMTV ce lundi.
Les candidats ont notamment l'interdiction de se déplacer dans l’exercice de leurs fonctions, à l’exception d’évènements de "crise" ou "récurrents institutionnels", aucune annonce nouvelle ne sera possible en interview, un jour de RTT devra être posé pour pour les conseillers qui souhaiteraient effectuer un déplacement de campagne ou une journée de tractage.
Ils devront également quitter le gouvernement en cas de défaite aux législatives.
Un gouvernement "pour agir": Emmanuel Macron s'exprime lors du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement
Le président Emmanuel Macron s'exprime lors du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement, assurant avoir constitué un "gouvernement pour agir au service de nos compatriotes, qui "agira au service du projet" et devra "agir dans un contexte inédit", évoquant la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.
Le président a assuré que le fil rouge de ce nouveau mandat sera le "progrès" et a appelé à "bâtir une action nouvelle sur le fond et sur la forme" face aux "défis nouveaux" qui attendent les ministres.
Les ministres arrivent à l'Elysée, le premier conseil du nouveau gouvernement doit débuter
Les nouveaux ministres font tous leur arrivée à l'Elysée, après plusieurs semaines d'attente avant que l'annonce du remaniement ne soit faite vendredi dernier.
On a aperçu la Première ministre Elisabeth Borne, le ministre du Travail Olivier Dussopt, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak ou encore le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye.
Le patron du PS Olivier Faure demande le départ de Damien Abad du gouvernement par "mesure de précaution"
Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a souhaité ce lundi le départ du gouvernement de Damien Abad, accusé de viols, appelant à "respecter la parole des femmes".
"Si j'étais Premier ministre, je dirais à Damien Abad : 'je n'ai pas de raison particulière de penser que les femmes mentent, parce que je ne vois pas les raisons qui les motiveraient à cela. Il y a un doute qui existe aujourd'hui. La parole des femmes doit être respectée. Donc, dans l'attente d'une décision de justice, je souhaite que tu ne sois pas au gouvernement'", a-t-il déclaré sur France Inter à propos du ministre des Solidarités tout juste nommé.
Olivier Faure a évoqué une "mesure de précaution" qui "ne met pas en cause la présomption d'innocence".
"C'est dans la concertation qu'on peut y arriver": le nouveau ministre du Travail Olivier Dussopt veut travailler étroitement avec les syndicats
Le nouveau ministre du Travail Olivier Dussopt prend ses fonctions avant le premier conseil des ministres et a donné des indications quant à sa future méthode de travail, assurant vouloir "construire les consensus à chaque fois que c'est possible (...), c'est dans la concertation qu'on peut y arriver", a-t-il assuré à BFMTV ce lundi.
"Il faut dialoguer, il faut convaincre", a-t-il appelé.
La nouvelle ministre des Sports se montre en pleine séance de gym avant le premier conseil des ministres
La nouvelle ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra se met en scène ce lundi sur les réseaux sociaux sa préparation, visiblement athlétique, avant le premier conseil des ministres qui l'attend ce matin, postant des photos d'elle en pleine séance de sport.
"Séance de mise en forme avant mon premier Conseil des ministres. Commencer sa journée avec 30 minutes d’exercice : bon pour le corps et l’esprit!", lance-t-elle.
"On réussit avec les partenaires sociaux": Elisabeth Borne appelle le nouveau ministre du Travail à coopérer avec les syndicats
La Première ministre, ex ministre du Travail, a évoqué l'objectif fixé par Emmanuel Macron au nouveau ministre, celui du plein-emploi, lors de la passation de pouvoir ce lundi, assurant que cet objectif ne sera atteint qu'avec les syndicats.
"On réussit avec les partenaires sociaux, ils sont le coeur battant de notre vie sociale", a-t-elle appelé.
"Le plein emploi sera le symbole de cette renaissance de notre pays, (...) il sera votre boussole", a-t-elle assuré.
"Le travail commence par la jeunesse": passation de pouvoir entre Elisabeth Borne et le nouveau ministre du Travail Olivier Dussopt
Elisabeth Borne s'est exprimé sur l'emploi lors de la passation de pouvoir du nouveau ministre du Travail Olivier Dussopt, axant son discours sur les jeunes. "Le travail commence par la jeunesse", a-t-elle déclaré, encourageant son succésseur à mener des réformes "nécessaires, exigeantes et claires".
Le nouveau ministre du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion Olivier Dussopt a fait son arrivée ce lundi matin au ministère où il est accueilli par la Première ministre Elisabeth Borne pour sa passation de pouvoir.
Les ministres doivent se retrouver pour leur premier conseil ce lundi matin à 10h.
Rentrée du gouvernement: un paquet de mesures en faveur du pouvoir d'achat comme priorité
Un déjeuner de travail portant sur le prochain paquet de mesures en faveur du pouvoir d'achat aura lieu à Matignon, à l'issue du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement prévu ce lundi matin, a appris BFMTV.
Ce déjeuner réunira la Première ministre Élisabeth Borne, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, le ministre délégué au Budget Gabriel Attal et le ministre du Travail Olivier Dussopt.
Sandrine Rousseau sur l'affaire Abad: "C'est à Élisabeth Borne de prendre ses responsabilités"
Interrogée sur RTL au sujet des accusations de viol contre le ministre des Solidarités Damien Abad, l'écologiste Sandrine Rousseau a appelé la Première ministre Élisabeth Borne à "prendre ses responsabilités".
"Il était précédé d'une réputation que plusieurs cadres LR ont confirmé. Il y a un principe de précaution. Il faut envoyer un message fort aux femmes que leur parole compte", a-t-elle lancé.
Premier conseil des ministres pour le gouvernement Borne ce lundi
On l'aura attendue longtemps. L'équipe de la nouvelle Première ministre Élisabeth Borne doit fouler ce lundi peu avant 10 heures le gravier de l'Elysée pour un Conseil des ministres qui lance véritablement le second quinquennat d'Emmanuel Macron, avec déjà une fausse note: les accusations de viol visant Damien Abad.
Macron II, acte 1er, scène 2. Près d'un mois après la réélection du chef de l'État et trois jours après la fin de la longue maturation qui a présidé au casting de Matignon comme des ministres, le nouveau gouvernement se réunit au complet avec au menu les grandes priorités tracées par le président: école, santé, transition écologique mais aussi la lutte contre l'inflation.
Investir de nouveaux visages aux législatives: le pari risqué d'Éric Zemmour et de Reconquête
"Nous devons être le parti de la transmission. Je veux former une prochaine génération", confiait Éric Zemmour le 2 mai dernier sur BFMTV. Depuis sa large défaite à la présidentielle, le patron de Reconquête cherche à se relancer en s'appuyant sur son mouvement politique qui fait émerger une série de nouveaux visages pour les législatives. Un choix politique périlleux.
Bernard Guetta, député européen LREM, invité d'Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC
Ce jeudi, c'est Bernard Guetta, député européen LREM, qui sera l'invité d'Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC. Ailleurs, la campagne des élections législatives occupera le terrain des matinales politiques. Le programme détaillé:
- 7h40 France Info: Jean-Lin Lacapelle, eurodéputé RN
- 8h15 CNEWS: Éric Zemmour, candidat Reconquête! aux législatives
- 8h20 RFI: Laetitia Avia, députée LREM de Paris
- 8h20 France Inter: Olivier Faure, Premier secrétaire du PS
À peine nommés, les ministres soumis à un devoir de réserve à compter de ce lundi
Trois jours après leur nomination, les ministres sont soumis à compter de ce lundi à un devoir de réserve électorale en vue des élections législatives des dimanches 12 et 19 juin.
"Un membre du gouvernement ne doit pas utiliser les moyens de l'État dans le cadre d'une campagne électorale. Par ailleurs, il ne doit pas intervenir dans la campagne électorale ou apporter un soutien à un candidat lorsqu'il s'exprime 'officiellement', c'est-à-dire en sa qualité d'autorité gouvernementale", indique la circulaire édictée le 10 février 2022 par la secrétaire générale du gouvernement, Claire Landais, qui rappelle les règles.
Affaire Damien Abad: l'une des femmes accusant le ministre de viol se dit "soulagée que ça sorte"
L'une des deux femmes qui ont accusé de viol le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad a confié ce dimanche à l'AFP être "soulagée" par la révélation de sa plainte dans Mediapart, alors qu'elle avait essayé de faire connaître son histoire "au sein des Républicains notamment".
"Je suis soulagée que ça sorte, parce que j'avais tapé à pas mal de portes pour que quelqu'un fasse quelque chose après le classement de la plainte, que j'ai trouvé injuste", a indiqué Margaux, qui n'a pas souhaité rendre public son nom de famille.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité politique de ce lundi 23 mai 2022.