BFMTV
Politique
en direct

Présidentielle: après une semaine difficile, Valérie Pécresse appelle ses partisans "au combat"

placeholder video
La campagne présidentielle se poursuit ce vendredi. Valérie Pécresse remonte sur scène pour un meeting au Cannet, tandis que Marine Le Pen tiendra de son côté meeting à Vienne, en Isère. Anne Hidalgo ira pour sa part parler emploi en Bretagne.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Pour Geoffroy Didier, Valérie Pécresse a démontré "son impressionnante combativité"

Le délégué LR des Hauts-de-France Geoffroy Didier a considéré qu'"après les doutes sciemment relayés sur le meeting du Zénith, Valérie Pécresse (avait) démontré ce (vendredi) soir, sans notes ni prompteur, son impressionnante combativité et sa vision d’une France forte et audacieuse. À cheval!"

"On va tout débureaucratiser": Pécresse déroule son programme en matière de santé

Ce vendredi, Valérie Pécresse a déroulé son programme en matière de santé, qu'elle a présenté comme "un projet de révolution". "On va tout débureaucratiser, on va tout simplifier avec un objectif très simple, tous les Français doivent pouvoir être soignés rapidement et près de chez eux", a-t-elle promis.

Valérie Pécresse promet d'"éradiquer les quartiers ghetto"

La candidate Les Républicains Valérie Pécresse a fait savoir qu'elle souhaite "éradiquer les quartiers ghetto" et "les zones de non-droit".

"Oui, je ne me résous pas à ce qu'il y ait dans un certain nombre de cités, de quartiers, des zones de non-droit, des zones de non-France", a encore affirmé Valérie Pécresse, faisant référence à d'éventuels quartiers (qu'elle n'a pas cité) où les forces de l'ordre ne pourraient plus véritablement pénétrer.

Valérie Pécresse veut "reprendre le contrôle" face à des flux migratoires jugés "incontrôlés"

Valérie Pécresse a fait du thème de l'immigration un des thèmes majeurs de sa campagne. "Nous sommes aujourd'hui devant des flux migratoires incontrôlés", a-t-elle avancé face à la salle du Cannet, estimant qu'il fallait "reprendre le contrôle".

Pécresse qualifie Macron "de président des chèques et des échecs"

Au Cannet ce vendredi, Valérie Pécresse a qualifié Emmanuel Macron de "président des chèques et des échecs", notamment sur la question de l'économie.

"La croissance qui monte, et le chômage qui baisse, tout ça c'est du trompe l'oeil", a-t-elle affirmé, pointant les "85 milliards d'euros de déficit de la balance commerciale".

"Je suis la cible de toutes les attaques!": Pécresse dénonce le "bal des hypocrites"

"Je suis la cible de toutes les attaques depuis janvier!", a déclaré la candidate Les Républicains lors de son meeting dans les Alpes-Maritimes.

Au terme d'une semaine difficile dans les sondages et ponctué de défections, elle a déploré "le bal des hypocrites" et "le jeu malsain de LaREM pour faire monter les extrêmes" et "garantir la réélection de Macron".

Et d'ajouter: "Dans une campagne, il y a des tempêtes des bourrasques... Mais je serai comme un marin de la Méditerranée!"

Pécresse regrette le rayonnement de la France du quinquennat Sarkozy

Valérie Pécresse a regretté, lors de son meeting, le rayonnement diplomatique français d'"il y a 14 ans", "à l'époque où Nicolas Sarkozy portait la voix de la france", quelques jours après les critiques de l'ancien président à l'égard de la candidate LR.

"J'ai la conviction que notre rayonnement intérieur aura des conséquences sur le rayonnement extérieur" de la France, a-t-elle déclaré, assurant: "Ma nouvelle France sera souveraine dans le monde".

"Emmanuel Macron va présenter sa candidature, il ferait mieux de présenter ses excuses"

Lors de son meeting ce vendredi soir, Valérie Pécresse s'en est pris au président et à son bilan. "Emmanuel Macron va présenter sa candidature, il ferait mieux de présenter ses excuses", a-t-elle lancé, pointant "une impuissance" sur la sécurité, l'endettement de la France.

"Nous devons mettre fin à ce quinquennnat de l'impuissance publique!", a-t-elle affirmé. "Ils ne veulent pas d'une droite debout, d'une droite qui porte un vrai projet d'alternance".

Au Cannet, Pécresse appelle "au combat" pour "redresser la France"

En meeting au Cannet, la candidate à la présidentielle Valérie Pécresse a appelé ses sympathisants à la mobilisation pour faire barrage à Emmanuel Macron en avril prochain.

"Je suis venue vous parler de la France. Je vous appelle au combat. L'heure est grave", a-t-elle déclaré. "Aujourd'hui il n'est pas impossible, si les Français font le mauvais choix en avril, il est possible que la France perde son influence dans le monde". "Alors moi je vous appelle au combat pour redresser la France!", a-t-elle lancé face à la salle.

Valérie Pécresse en meeting au Cannet après une semaine difficile

Valérie Pécresse est en meeting ce vendredi soir Cannet dans les Alpes-maritimes pour "tracer sa route" et "tourner la page" pour tenter d'effacer une semaine difficile qui l'a vue passer derrière Éric Zemmour dans certains sondages.

La semaine passée a été éprouvante pour la candidate Les Républicains, entre défections de LR vers Emmanuel Macron, propos assassins prêtés à Nicolas Sarkozy et enfin un meeting devant 7500 personnes dimanche, le premier de cette ampleur, que beaucoup d'observateurs ont jugé raté alors qu'il devait relancer la campagne.

Toutefois ce vendredi, Valérie Pécresse veut "être à l'offensive, combative, revenir sur le terrain", assure-t-on dans son entourage.

Florian Philippot, figure des anti-pass, abandonne la course à l'Élysée

Florian Philippot, figure des manifestations anti-pass et ancien bras droit de Marine Le Pen, a annoncé vendredi qu'il retirait sa candidature à la présidentielle, n'ayant obtenu à ce jour qu'un seul parrainage, mais qu'il continuait à oeuvrer "à la défaite" d'Emmanuel Macron.

"Confronté à un système de parrainages totalement verrouillé et vicié", le président du petit mouvement Les Patriotes "prend acte" dans un communiqué de "l'impossibilité d'aller au bout de sa candidature à l'élection présidentielle annoncée en juillet dernier, au lendemain de la terrible intervention du président Macron sur le 'pass sanitaire'".

Nicolas Bay devient vice-président du parti d'Eric Zemmour

Alors que Nicolas Bay a été exclu du RN qui l'accuse d'avoir transmis des informations confidentielles sur le déroulé de la campagne de Marine Le Pen, l'élu prend du grade.

Fraîchement rallié à Eric Zemmour, le candidat de Reconquête, le député européen est nommé vice-président du parti, aux côtés de Guillaume Peltier.

Les deux hommes seront en déplacement ce samedi sur les terres de Nicolas Bay en Normandie et iront notamment à la rencontre de pêcheurs.

Marion Maréchal est la bienvenue chez Eric Zemmour "quand elle souhaite", explique Jérôme Rivière

L'ancien cadre du RN, Jérôme Rivière, désormais rallié à Eric Zemmour, lance un appel à Marion Maréchal.

"Marion Maréchal, je l'aime beaucoup. Elle peut venir tous les jours, ce matin, demain, quand elle le souhaite", a expliqué le député européen.

Si l'ancienne parlementaire continue d'entretenir le doute, elle est pressentie pour rejoindre la campagne de Reconquête.

Le candidat envisage de la nommer à Matignon en cas de victoire d'après son interview dans Elle.

Le Parti socialiste, "plus proche de l'enterrement que de la résurrection" pour Jean-Yves Le Drian

Le ministre des Affaires étrangères jette un regard sévère sur son ancienne famille politique, alors que la candidature de la maire de Paris est à la peine.

"Le Parti socialiste, malheureusement, est plus près de l'enterrement que de la résurrection. Et ça n'a pas commencé qu'hier. Anne Hidalgo, elpaie les restes d'une démarche mortifère qui s'est engagée au moment des frondeurs sous le quinquennat" précédent, avance l'ancien lieutenant de François Hollande sur LCI ce matin.

"Hijabeuses": Eric Piolle défend "le droit de porter des signes religieux dans la rue, partout"

Après qu'Eric Piolle ait apporté son soutien sur Twitter aux "Hijabeuses", ce collectif qui défend le port du voile dans les compétitions de football, le maire de Grenoble persiste et signe.

"C'est juste la loi de 1905. Vous avez le droit de porter des signes religieux dans la rue, partout. Personne ne peut faire pression sur vous pour vous forcer à exercer un culte et personne ne peut vous empêcher d'exercer le culte", a expliqué le porte-parole de Yannick Jadot au micro d'Europe 1 ce matin.

Le candidat écologiste a appelé sur BFMTV ce mardi à "lâcher la grappe" aux musulmans.

Si vous n'avez rien suivi aux "Hijabeuses" et à leur bras de fer avec la Fédération française de football, on vous résume tout dans cet article.

Sandrine Rousseau "retend la main" à Christiane Taubira

Interrogée sur France Info, Sandrine Rousseau, présidente du conseil politique de Yannick Jadot, a de nouveau appelé Christiane Taubira à se rallier à la candidature de l'eurodéputé EELV.

"Moi je voudrais que Christiane Taubira nours rejoigne. Je lui retends la main. On a besoin de vous", a-t-elle lancé.

La finaliste de la primaire écologiste a toutefois reconnu que l'affaire était mal embarquée.

Les négociations "sont au point mort à ma connaissance, mais j'aimerais beaucoup qu'elles reprennent. Je suis à disposition pour discuter avec elle", a-t-elle précisé.

"Grand remplacement": Jean-Christophe Lagarde déplore "la maladresse" de Valérie Pecresse

Le patron de l'UDI, soutien de Valérie Pécresse, prend ses distances avec les propos tenus lors de son meeting au Zénith de Paris au sujet de la notion controversée de "grand remplacement".

"Il y a eu une discussion après le meeting de dimanche. (...) C'est une erreur de communication, une maladresse", a jugé le président du groupe UDI à l'Assemblée nationale ce matin sur Public Sénat.

Quand Emmanuel Macron sera-t-il candidat?

Quand le chef de l'Etat annoncera-t-il sa candidature à l'élection présidentielle?

"Les présidents sortants qui ont annoncé leur candidature l'ont toujours annoncé très tard. Ca a toujours été comme ça, car ils voulaient pouvoir agir jusqu'au bout", fait valoir le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, interrogé sur la question sur BFMTV-RMC.

"La campagne officielle pour l'élection présidentielle démarre le 28 mars. La date limite pour se porter candidat est fixée au 4 mars. (...) Notre souhait c'est de pouvoir prendre toutes les mesures nécessaires jusqu'au bout, et donc ça veut dire que oui, le président de la République n'a pas présenté sa candidature aussi tôt que d'autres candidats", explique encore Gabriel Attal. "Tout viendra le moment venu", ajoute-t-il.

Pour rappel, le premier tour de l'élection présidentielle se tiendra le 10 avril.

Gabriel Attal invité de BFMTV-RMC

Le porte-parole du gouvernement répondra aux questions d'Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct

Suivi ici en direct et tout au long de la journée la suite de la campagne présidentielle. Ce vendredi, Valérie Pécresse remonte sur scène pour un meeting au Cannet, tandis que Marine Le Pen tiendra de son côté meeting à Vienne, en Isère. Anne Hidalgo ira pour sa part parler emploi en Bretagne.

BFMTV