EN DIRECT - Soupçonné d'emploi fictif à l'Assemblée nationale, Roussel a été entendu par les enquêteurs

Fabien Roussel le 10 septembre 2022 à la Fête de l'humanité - Thomas SAMSON / AFP
Ce direct est maintenant terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
"La tête un peu ailleurs": entre flottement et "loupés", la rentrée compliquée d'Emmanuel Macron
Dans l'entourage d'Emmanuel Macron, on s'inquiète d'un président qui peine à reprendre la main ces dernières semaines, accusant une baisse de moral.
"Il est fatigué et navigue à vue, sans idée précise", décrypte un cadre de la majorité, en pointant la succession de mauvaises séquences depuis l'été.
On vous résume ces flottements ici.
Soupçonné d'emploi fictif à l'Assemblée nationale, Roussel a été entendu par les enquêteurs
Soupçonné d'emploi fictif, Fabien Roussel a été entendu par l'Office central de lutte contre les infractions financières dans le cadre d'une enquête du Parquet national financier (PNF) pour "détournement de fonds publics".
Cette audition a lieu plus de six mois après la publication d'une enquête de Médiapart.
Fabien Roussel assure depuis avoir "des preuves de son travail".
On vous résume l'affaire ici.
Tensions au sein de la Nupes après les propos de Roussel: Bellamy dénonce "la schizophrénie de la gauche"
François-Xavier Bellamy porte un jugement sévère sur les réactions à gauche, après les propos de Fabien Roussel sur la "gauche des allocs".
"Quand Fabien Roussel parle de la dignité du travail, Alexis Corbière lui répond qu'il faut surveiller son langage, je crois qu'il y a là une sorte de schizophrénie", avance le député européen LR sur Europe 1 ce matin.
"Gauche des allocs": Cormand reproche à Roussel de "culpabiliser les gens qui ne travaillent pas"
La déclaration de Fabien Roussel sur "la gauche des allocs" n'en finit plus de faire réagir.
"Il est très étonnant que le patron du PCF semble épouser la logique qui a toujours été celle de la droite, celle de culpabiliser les gens qui ne travaillent pas", regrette David Cormand, député européen écologiste, ce matin sur Public Sénat.
"Les amis de Monsieur Bardella n'étaient jamais présents à l'Assemblée nationale ": Dupond-Moretti répond à Jordan Bardella
Avec ce calamiteux ministre, la justice française renvoie l'image d'une perte totale de maîtrise, d'une impunité générale, l'impression d'une confusion généralisée alors même que la réponse au fléau de la délinquance est davantage judiciaire que policière.
Éric Dupond-Moretti répond à Jordan Bardella. Ce dernier avait déclaré vouloir "rompre avec le dupond-morettisme", critiquant un "calamiteux ministre".
Le principal concerné a égrené différentes mesures prises depuis qu'il est en fonction, avant de railler les "amis de Monsieur Bardella qui n'étaient jamais présents à l'Assemblée nationale", pour voter ces dispositions.
Eric Dupond-Moretti déclare qu'il faut "lutter encore et encore contre la petite délinquance du quotidien qui pourrit la vie des Français".
Interrogé sur BFMTV au sujet des rodéos urbains et les condamnations sur ce sujet en hausse de 1400% depuis 2018, Eric Dupond-Moretti a estimé qu'il faut "lutter encore et encore contre la petite délinquance du quotidien qui pourrit la vie des Français".
"Il y a 1400% d'augmentation des condamnations [...] ça veut dire qu'on n'est pas inertes", a-t-il ajouté.
"Nous devons parler d'éducation à la sexualité à l'école", déclare Pap Ndiaye
Alors que plusieurs ministères travaillent sur un renforcement de la lutte contre les stéréotypes de genre à l'école, le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, déclare sur Franceinfo que "nous devons parler d'éducation à la sexualité à l'école, c'est d'ailleurs une obligation légale".
"On peut agir de différentes manières" pour l'égalité de genre à l'école, par exemple sur "l'occupation des cours d'école" où les garçons jouent au foot et les filles à la marelle, estime Pap Ndiaye.
Il n'y aura toutefois "pas de cours sur le genre" à l'école, a affirmé le ministre.
Véran: "en 2007 je n'ai pas accroché du tout sur la personnalité de Ségolène Royal"
Olivier Véran a expliqué ces derniers jours qu'il avait voté pour Nicolas Sarkozy (UMP) à la présidentielle de 2007, alors qu'il était au PS. "La plupart des élections européennes, régionales, j'ai voté écolo, j'ai voté beaucoup socialiste, j'ai voté Lionel Jospin, François Hollande, mais en 2007 je n'ai pas accroché du tout sur la personnalité de Ségolène Royal qui ne m'inspirait pas confiance", déclare-t-il.
"Ca ne fait pas de moi quelqu'un de droite, je suis de gauche", assure-t-il.
Dupond-Moretti annonce une hausse de salaire de 1000 euros pour les juges judiciaires
Sur BFMTV, Eric Dupond-Moretti a annoncé une "revalorisation inédite" pour les juges judiciaires. Celle si sera à hauteur de 1000 euros.
"Il y a les magistrats de l'ordre administratif et ceux de l'ordre judiciaire. Je veux que les magistrats de l'ordre judiciaire soient payés comme ceux de l'ordre administratif", a-t-il expliqué.
Plus d'informations ici.
Convention Climat: Olivier Véran assure que "85% des propositions ont été retenues et appliquées"
Interrogé au sujet des conventions citoyennes, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a assuré ce lundi sur France Inter que 85% des propositions de la Convention Climat "ont été retenues et appliquées" par le gouvernement.
"Vous trouvez que 15% des propositions qui ne sont pas retenues c'est un échec, je vous invite à regarder à l'étranger le pourcentage de propositions issues de conventions citoyennes qui sont retenues, vous verrez qu'en France on a quand même bien fait le job", ajoute-t-il.
Eric Dupond-Moretti promet "8500 embauches supplémentaires dans le domaine de la Justice"
Le Ministre de la Justice a expliqué sur BFMTV qu'il souhait "8500 embauches" dans le domaine de la Justice, précisant qu'il s'agirait de "magistrats, personnels supplémentaires et assistants de justice".
Eric Dupond-Moretti salue un "budget inégalé" pour une justice qui "a été négligée"
Alors que le budget de la Justice en France est en hausse de 8% pour l'année 2023, Eric Dupont-Moretti a salué "un budget inégalé", d'un "point de vue purement arithmétique".
Il a fait valoir une "augmentation considérable pour une justice qui a été négligée d'un point de vue budgétaire, humain et politique."
Environ 4500 enseignants contractuels recrutés cette année, selon Pap Ndiaye
Environ 4500 enseignants contractuels ont été recrutés pour cette rentrée, sur un total d'environ 35 000 contractuels dans l'enseignement, explique sur Franceinfo le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye.
Les enseignants contractuels représentent 1% des effectifs dans le 1er degré et 6,5 à 8% dans le 2nd degré, ajoute-il. L'objectif du ministère reste toutefois de compter "moins de contractuels" devant les classes à terme et d'apporter "des réponses pérennes" à la crise de recrutement, selon Pap Ndiaye.
Eric Dupond-Moretti souhaite une "justice plus moderne, plus rapide, plus proche de nos concitoyens"
Le ministre de la Justice est l'invité d'Apolline de Malherbe sur BFMTV.
"Il faut que nous allions vers une justice plus moderne, plus rapide, plus proche de nos concitoyens", a-t-il déclaré alors que les Etats généraux de la Justice reprennent ce mardi.
Port du masque au début de la pandémie de Covid-19: "nous nous sommes trompés", déclare Olivier Véran
L'ex-ministre de la Santé, aujourd'hui porte-parole du gouvernement, est revenu sur les recommandations faites par le gouvernement pendant la pandémie de Covid-19, qui ont parfois été contredites par la suite, comme le non-port du masque. "Pardon, nous nous sommes trompés, nous avons suivi des recommandations qui n'étaient pas les bonnes" au début de la pandémie, a-t-il déclaré sur France Inter ce lundi, "probablement que nous aurions dû faire différemment".
"En Février, en mars, en avril 2020, toutes les recommandations, de l'OMS, des comités scientifiques internationaux, écrivent que le port du masque n'est pas utile contre le Covid", rappelle-t-il. "La science tâtonne, parfois elle se plante".
Jordan Bardella affirme être "celui qui est le plus en capacité d'ouvrir le Rassemblement national à des électorats nouveaux"
Jordan Bardella est candidat à la présidence du Rassemblement national, tout comme Louis Aliot. Sur RTL, le député européen a mis en avant sa candidature.
"Je pense avoir le socle le plus solide au sein du mouvement pour assurer la présidence du parti", a-t-il fait valoir.
Et d'ajouter:
"Je suis celui qui est le plus en capacité d'ouvrir le Rassemblement national à des électorats nouveaux, aux gens des Républicains, de Reconquête"
"Gauche des allocs": Eric Coquerel accuse Fabien Roussel d'utiliser un "vocabulaire de droite"
Selon Eric Coquerel, député de la France insoumise interrogé sur France Info, Fabien Roussel reprend "un vocabulaire de droite" et "pour le coup, parle comme Emmanuel Macron", lorsqu'il évoque une "gauche des allocs". Ce dernier, l'avait opposé à une "gauche du travail", vendredi à la fête de l'Humanité.
"Vous avez déjà entendu la gauche parler d'assistanat ?", a questionné Eric Coquerel.
L'insoumis Thomas Portes a déposé une proposition de loi visant à interdire l'usage des jets privés sur le territoire français
Le député insoumis Thomas Portes a déposé une proposition de loi pour interdire les jets privés sur le territoire français.
L'homme de 36 ans, qui s'est illustré pour son engagement syndical à la CGT cheminots, explique qu'il y a "urgence à mettre fin à un mode de transport criminel et à l'impunité des ultras riches qui crament la planète". Il tiendra une conférence de presse ce lundi à 10 heures pour présenter sa proposition de loi.
Le 19 août dernier, Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Ecologie-les Verts (EE-LV), avait ouvert le débat, indiquant dans Libération son intention de "bannir" ces modes de transport.
"On n'a pas demandé ça!": au ZEvent, colère d'Antoine Daniel et d'Angle Droit après une vidéo d'Emmanuel Macron
"J'en ai ras le cul." Antoine Daniel et plusieurs streamers étaient en colère ce dimanche soir à la fin du ZEvent, marathon de streaming caritatif qui a récolté plus de 10 millions d'euros pour quatre associations qui œuvrent pour l'environnement. Et ce à cause d'une vidéo d'Emmanuel Macron publiée sur Twitter en fin de journée.
La vidéo n'a ainsi pas fait l'unanimité auprès des streamers, certains accusant le chef de l'État de tenter de surfer sur le succès du ZEvent. Déjà en 2021, Emmanuel Macron avait publié une vidéo sur Twitter pour féliciter les streamers.
Élisabeth Borne rend visite aux forces armées à Lyon ce lundi
Cela sera sa première visite aux forces armées depuis sa nomination. La Première ministre Élisabeth Borne, accompagnée du ministre des Armées Sébastien Lecornu, sera en visite dans le Rhône ce lundi.
"Une gauche du travail" et "pas des allocs": Fabien Roussel fâche toute la Nupes à la fête de l'Huma
Faire l'unanimité contre lui. La Nupes ne goûte guère la sortie de Fabien Roussel ce samedi à la fête de l'Humanité qui fâche au-delà de la France insoumise avec qui les relations restent très tendues.
"Dans ma France, il n’y a plus de chômage, il n’y a plus d’allocations chômage, il n’y a plus de RSA, il n’y a plus de revenu de substitution qui permettent de nourrir le chômage", a avancé le patron du Parti communiste ce samedi.
"On n'est pas un pays du tiers-monde": Le Pen attaque le gouvernement sur le risque de pénurie d'énergie
Marine Le Pen faisait sa rentrée politique ce dimanche, avec un déplacement à Hénin-Beaumont.
Sur BFMTV, elle dit "regretter" que l'Assemblée nationale n'ait pas encore redémarré, et rappelle avoir demandé une session extraordinaire pour évoquer les sujets de l'énergie, ce qui a été refusé.
"Nous allons donc devoir patienter jusqu'à octobre", déplore la triple candidate à la présidentielle.
"On nous parle de pénurie, de rationnement. On n'est pas un pays du tiers-monde, et pourtant, ces mots deviennent quotidiens, réguliers. On cherche à habituer les Français à cela", ajoute-t-elle.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique de ce lundi 12 septembre.