BFM Business
Energie

Un risque de pénurie de fioul avant l'hiver?

placeholder video
Face au prix du litre de fioul, certains Français ont décidé de repousser le remplissage de leur cuve. Mais les professionnels s'inquiètent. Si tout le monde commande en même temps, ils seront obligés de rationner.

En France, 3,5 millions de foyers se chauffent encore au fioul domestique, principalement dans les zones rurales. Mais depuis le début de la guerre en Ukraine, le prix du fioul, un dérivé du pétrole, a explosé. En un an, il est passé de 0,9898 euro le litre à 1,599 euro, soit une augmentation de 61%.

Dans un contexte de forte inflation qui menace le pouvoir d'achat des ménages, cette flambée des prix a poussé certains Français à retarder le remplissage de leur cuve, préférant laisser passer les dépenses des grandes vacances.

"Il est évident que si tout le monde commande en même temps au mois d'octobre, ça risque d'assécher les dépôts et créer une certaine pénurie", prévient Stéphane Vallée, directeur de l'entreprise Vallée Carburant, interrogé par BFMTV.

Panique dès le mois de mars

Les livreurs de fioul commencent à voir la demande s'accélérer. "Les clients commencent à faire le plein contrairement au mois de mars où on mettait de petites quantités", affirme l'un d'entre eux.

En mars, quelques semaines après le début du conflit en Ukraine, de nombreux particuliers inquiets avaient passé commande pour remettre à niveau leur cuve de fioul, paniqués à l'idée que les prix continuent de flamber, et que le fioul vienne à manquer.

A l'époque déjà, les professionnels alertaient sur les risques de pénurie. La Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C) était même intervenue, recommandant aux professionnels et aux particuliers d'éviter des achats "par précaution". Dénonçant des prix qui atteignaient "des niveaux aberrants", la Fédération espérait qu'ils seraient retombés après l'été. Mais s'il a effectivement baissé, le fioul reste beaucoup plus cher qu'avant la crise.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech