Éric Dupond-Moretti annonce une hausse de salaire de 1000 euros bruts pour les juges judiciaires

Éric Dupond-Moretti a annoncé ce jeudi sur BFMTV une revalorisation de 1000 euros bruts pour les juges judiciaires. Une augmentation de salaire "inédite" depuis 1996 selon le ministre de la Justice. "Je veux que les magistrats de l'ordre judiciaire soient payés comme ceux de l'ordre administratif", a-t-il justifié.
Rééquilibrer les rémunérations
Eric Dupond-Moretti a également mis en avant des "questions d'attractivité". Selon lui, "les magistrats de l'ordre administratif ne veulent pas aller vers l'ordre judiciaire [...] parce que les payes ne sont pas les mêmes".
"Il est normal que les magistrats qui travaillent, s'investissent [...] soient mieux payés", a-t-il insisté.
Le ministre n'a pas donné de précisions concernant le calendrier ou le coût de cette mesure. Il la détaillera davantage lors du nouveau cycle de discussion sur les États généraux de la Justice, qui s'ouvre ce lundi. Cette question de la rémunération des magistrats figure en très haute place dans les revendications consignées dans le rapport des États généraux de la Justice.
Dans ce document, issue de plusieurs mois de consultations, l'institution judiciaire est décrite comme étant dans un "état de délabrement avancé". Le gouvernement prévoit de présenter son plan final en octobre.