En attendant François Hollande, Julie Gayet entre en campagne

Julie Gayet au festival de Deauville, le 2 septembre 2016. - Charly Triballeau - AFP
La comédienne Julie Gayet entre en campagne pour soutenir son compagnon François Hollande dans l’optique de la primaire de la gauche et de la présidentielle. L’actrice vient d’être choisie pour être l’une des marraines d’une campagne gouvernementale contre le sexisme. Interrogée sur France Inter sur l’éventualité que la désignation de Julie Gayet soit liée à ses liens avec le président de la République, Laurence Rossignol, ministre des droits des femmes à l'origine de cette campagne, s’est agacée:
"Votre question me ramène à la campagne que j’introduis. Votre question nous ramène à ce qu’est une femme: est-ce qu’elle est ce qu’elle fait, est-ce qu’elle est ce qu’elle réalise, est-ce qu’elle qui elle fréquente?"
"Libre et engagée derrière le président"
Certes. Reste cependant que cette initiative n’est pas isolée et semble s’inscrire dans une montée au créneau médiatique inédite pour l’habituellement discrète Julie Gayet. Comme le remarquait le rédacteur en chef politique de Paris Match, Bruno Jeudy, sur notre antenne, cette campagne anti-sexisme est lancée ce 8 septembre, jour d’un discours très attendu de François Hollande salle Wagram. Jour aussi de la sortie de Paris Match dont elle fait la couverture avec ce titre: "Julie Gayet va jouer son rôle. Libre et engagée derrière le président".
On y apprend que Julie Gayet et le président de la République s’appellent quatre fois par jour, et que le couple aime se balader la nuit sur l’île Saint-Louis, sur la Seine en plein cœur de Paris. Les plus curieux seront également ravis de savoir qu’ils adorent jouer au tarot dans l’intimité. Et cette offensive vis-à-vis de la presse va se poursuivre puisque dans quelques jours elle fera la couverture du Parisien magazine.
Reconquérir l'opinion
Mettre en scène son couple permettra-t-il à François Hollande de mieux faire face à sa concurrence à gauche, de reconquérir l’opinion, de poser les bases d’une éventuelle réélection? Le suspense autour de cette question durera encore quelques semaines.