BFMTV
Politique

Emplacement des candidats, ordre des thèmes: l'organisation du débat d'entre-deux-tours se précise

Marine Le Pen, les journalistes Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq, avant le débat de l'entre-deux tours de la présidentielle, sur le plateau de télévision à la Plaine-Saint-Denis (nord de Paris) le 3 mai 2017.

Marine Le Pen, les journalistes Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq, avant le débat de l'entre-deux tours de la présidentielle, sur le plateau de télévision à la Plaine-Saint-Denis (nord de Paris) le 3 mai 2017. - Eric FEFERBERG © 2019 AFP

Le débat d'entre-deux-tours de la présidentielle, qui se tiendra mercredi soir, se dessine déjà. Dès ce mardi, un tirage au sort en a ainsi précisé plusieurs éléments, dont les places attribuées aux candidats autour de la table ou encore l'ordre des prises de paroles.

De la température en plateau à l'éclairage, on doit penser à tout au moment d'organiser le débat d'entre-deux-tours de la présidentielle. Et parfois s'en remettre à l'impartial hasard du tirage au sort.

Effectué dès ce mardi, il permet déjà d'en savoir un peu plus sur le déroulement de ce débat qui aura lieu mercredi soir, à compter de 21 heures, pour cette édition 2022. Soit à quatre jours du scrutin.

Certes, l'échange opposera à nouveau Marine Le Pen à Emmanuel Macron, comme il y a cinq ans. Mais, outre qu'un mandat présidentiel a depuis coulé sous les ponts, le débat de ce mercredi se distinguera sous d'autres aspects du précédent. Ainsi, comme en a décidé le tirage au sort, Marine Le Pen sera cette fois assise à droite du plateau et son adversaire à gauche.

Marine Le Pen parlera la première

Si ce premier renversement par rapport à la configuration d'il y a cinq ans peut paraître anecdotique, celui-ci l'est moins: le pouvoir d'achat sera le premier thème abordé par les candidats. Un sujet très investi par Marine Le Pen et qui a porté sa campagne jusqu'ici.

L'entourage d'Emmanuel Macron espérait quant à lui une entrée en matière dédiée aux questions internationales. Par comparaison, en 2017, Marine Le Pen avait d'abord dû livrer sa vision du marché du travail face à l'ancien ministre de l'Economie.

La prétendante du Rassemblement national sera par ailleurs la première à prendre la parole au cours de la soirée de mercredi, toujours conformément au verdict du tirage au sort.

Benjamin Duhamel et Léopold Audebert avec R.V.