BFMTV

Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire: qui est Sibeth Ndiaye?

Sibeth Ndiaye, responsable des relations avec la presse de la campagne d'Emmanuel Macron.

Sibeth Ndiaye, responsable des relations avec la presse de la campagne d'Emmanuel Macron. - CHARLES PLATIAU / POOL / AFP

Sibeth Ndiaye, 37 ans, était en charge de la communication et des relations avec la presse dans l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron. Ce lundi soir, le documentaire Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire, diffusé sur TF1, a mis son rôle en lumière.

Dans le documentaire Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire, diffusé ce lundi soir sur TF1, on la voit à chaque événement aux côtés du candidat d'"En marche!" durant sa campagne. Sibeth Ndiaye, 37 ans, était chargée des relations avec la presse dans l'équipe de celui qui a été élu président de la République ce dimanche. 

Son parcours a commencé par le syndicalisme étudiant et l'Unef, comme le rapportent Les Echos. Elle s'est inscrite au Parti socialiste en 2002, dans la foulée de l'accession au second tour de la présidentielle de Jean-Marie Le Pen, et a même été un moment secrétaire nationale en charge de la petite enfance du parti. Elle a également travaillé dans les cabinets d'Arnaud Montebourg et d'Emmanuel Macron à Bercy. Elle a aussi assuré la direction des services de presse de Claude Bartolone dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Dans un entretien accordé au site de Jeune Afrique, qui évoque ses origines sénégalaises, elle est revenue sur les débuts de sa relation avec Emmanuel Macron: "Je l’ai rencontré pour la première fois à l’Elysée. Il était secrétaire général adjoint, et je travaillais pour Arnaud Montebourg. Il était d’un abord agréable, avec beaucoup d’humour. Mais je n’ai pas eu à l’époque l’occasion de travailler avec lui." Elle travaille avec lui, en revanche, quand il lance "En marche!" en avril 2016. Elle décide alors de le suivre.

R.V.