BFMTV

Emmanuel Macron dévoile son portrait officiel

Le chef de l'Etat a dévoilé sa photo officielle ce jeudi, par un tweet. Il pose devant les drapeaux français et européen.

La photo était attendue. Ce jeudi, Emmanuel Macron a dévoilé sur Twitter sa photo officielle. Accompagné des drapeaux français et européen, le chef de l'Etat est dans son bureau, devant une fenêtre, avec les jardins de l'Elysée en fond. 

Prise en "plan américain", parfaitement centrée, la photo présente Emmanuel Macron adossé à son bureau, sur lequel on peut apercevoir trois livres, un presse-papier, une horloge ou encore un téléphone portable. Des symboles qui comptent tous: l'horloge est celle qui est dans le salon où se déroule le Conseil des ministres, et les livres choisis sont des éditions de la Pléiade: Le Rouge et le Noir, de Stendhal, Les Nourritures terrestres, d'André Gide, et les Mémoires de guerre, du Général de Gaulle. 

Une photo tirée à 50.000 exemplaires

Cette image est un symbole du quinquennat. Elle fixe le président de la République dans l'histoire et est tirée à plus de 50.000 exemplaires. Elle sera accrochée dans les mairies, commissariats, préfectures et ambassades. 

Le secret était bien gardé autour de cette photo. L'Elysée n'a pas souhaité communiquer en amont sur cette image. Prise par Soazig de la Moissonnière, la photographie le met en scène dans son environnement quotidien, à savoir son bureau. 

Une vidéo des coulisses de la photo a également été partagée sur les réseaux sociaux par son attachée de presse, Sibeth Ndiaye.

Ivan Valerio