BFMTV
Politique

Emmanuel Macron devant l'Assemblée nationale du Québec en juin prochain

Le Président Emmanuel Macron lors d'une réunion avec le secrétaire général de l'OTAN à l'Elysée, le 19 décembre 2017. -

Le Président Emmanuel Macron lors d'une réunion avec le secrétaire général de l'OTAN à l'Elysée, le 19 décembre 2017. - - (photo d'illustration) Philippe Wojazer - pool - AFP

Le chef de l'Etat se rendra au Québec en juin prochain pour continuer de "développer des relations directes et privilégiées" avec la France. Le Premier ministre québécois Philippe Couillard est quant à lui attendu à Matignon ce jeudi.

Emmanuel Macron s'adressera à l'Assemblée nationale du Québec en juin, a annoncé ce lundi à l'Elysée le Premier ministre québécois Philippe Couillard au premier jour d'une visite en France.

Le président français se rendra au Québec en marge du sommet du G7 que le Canada accueille les 8 et 9 juin.

Plus d'étudiants québécois

La France doit "faire davantage" pour développer les "relations directes et privilégiées" qu'elle entretient avec le Québec, a-t-il souhaité après avoir reçu Philippe Couillard, Premier ministre depuis 2014.

L'un des objectifs est d'accueillir davantage d'étudiants québécois en France, où ils ne sont que 4.500 alors que 10.000 Français font des études au Québec. Un autre est d'accroître les échanges économiques alors que le Québec est "la porte d'entrée" des entreprises françaises au Canada. La France est "le pays qui investit le plus au Québec, avec 30.000 emplois générés", a indiqué Emmanuel Macron.

Couillard reçu a Matignon jeudi

Philippe Couillard est attendu mardi à Toulouse pour visiter le site d'Airbus, qui a récemment noué un partenariat avec le constructeur Bombardier pour acquérir la majorité du capital du programme CSeries, le fleuron aéronautique du groupe québécois. Jeudi, il sera reçu à Matignon par Edouard Philippe pour la 20e Rencontre alternée des Premiers ministres destinée à approfondir les liens entre la France et le Québec.

Avant Emmanuel Macron, plusieurs présidents français se sont déjà exprimés devant l'Assemblée nationale du Québec, dont Nicolas Sarkozy en 2008 et François Hollande en 2014.

M. F. avec AFP