BFMTV

Emmanuel Macron a déjeuné avec Nicolas Sarkozy à l'Élysée jeudi

INFO BFMTV - Jeudi midi, avant l'hommage national à Jean-Paul Belmondo, le chef de l'État a déjeuné avec son prédécesseur à l'Élysée.

Emmanuel Macron a déjeuné avec l'ancien président Nicolas Sarkozy au palais de l’Élysee ce jeudi, avant la cérémonie d'hommage à l'acteur Jean-Paul Belmondo qui était organisée aux Invalides à Paris, a-t-on appris ce vendredi.

"C’est d’autant plus drôle au moment où les candidats de droite essaient de voir comment ils vont faire pour s’entendre (concernant la primaire qui va être organisée en vue de la présidentielle de 2022), et défilent dans son bureau! Lui, il déjeune avec Macron", raille une source au sein de l’exécutif.

Des tensions pendant les régionales

Si on ignore quel a été le contenu de leurs échanges, Nicolas Sarkozy laisse toujours planer le doute sur ses intentions pour 2022, n’excluant pas de soutenir le président. "Il soutiendra le vainqueur, celui qui peut gagner. Ce n’est ni un gentil, ni un naïf. Par ailleurs, il est difficile à gérer", analyse un ténor de la majorité.

La relation entre les deux hommes est complexe, selon l'entourage des deux hommes. Ces sources rapportent que les choses se sont apaisées ces dernières semaines, mais que l’ambiance s’etait considérablement refroidie à l’approche des élections régionales de juin dernier. Selon nos informations, Nicolas Sarkozy n’avait pas apprécié les tractations qui avaient eu lieu entre la macronie et la droite en région PACA, sans qu'il n'y soit mêlé de près ou de loin.

"Nicolas Sarkozy, c’est la droite du Sud", observe un élu de droite. "Il veut être considéré. Or, la macronie s’est servie sans lui en parler, il s’était senti dépossédé".

Selon nos informations, les deux hommes s’étaient vus le 31 mai, notamment pour mettre les choses à plat et faire baisser la tension. Une autre rencontre avait eu lieu au cœur de l’été, à la mi-juillet.

Agathe Lambret avec Jeanne Bulant