BFMTV
Élysée

VIDEO. COP21: Hollande blague avec les journalistes en attendant les chefs d'Etat

placeholder video

François Hollande a ouvert lundi la COP21 au Bourget, au nord de Paris, en présence de 150 dirigeants de la planète. Le président a tenu à accueillir lui-même les principaux chefs d'Etat, mais le ballet diplomatique a duré plusieurs heures. Le président de la République s'est donc permis quelques blagues avec les journalistes présents au Bourget.

Aux journalistes qui lui demandait "un mot", François Hollande s'est contenté de répondre "oui". Et alors qu'on le presse de prononcer "deux mots", le chef de l'Etat ajoute "non" à sa première prise de parole. Le tout sous l'oeil amusé des officiels dont le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-Moon ou les ministres Laurent Fabius et Ségolène Royal.

Après les discours inauguraux, les délégations de 195 pays entament mardi leurs tractations à la conférence mondiale de Paris sur le climat en vue d'un accord pour limiter le réchauffement, encore loin d'être acquis.

François Hollande, qui a dîné avec Barack Obama lundi soir, assistera notamment à un mini-sommet avec une douzaine de chefs d'Etat africains sur le thème "Défi climatique et solutions africaines". Avant de regagner Washington, le président américain donnera une conférence de presse dans un contexte international marqué par une série d'attentats jihadistes et une extrême tension entre Ankara et Moscou.

S.A.