BFMTV
Élysée
Alerte info

Ukraine: Macron va réunir jeudi les présidents de partis pour évoquer la sécurité de l'Europe

placeholder video
Les présidents de partis politiques sont conviés ce jeudi 20 février à 11 heures à l'Élysée "afin d’évoquer avec eux la défense et la sécurité de l’Europe ainsi que la situation en Ukraine".

Emmanuel Macron réunira ce jeudi 20 février à 11 heures à l’Élysée les présidents de partis politiques dans un format 'Saint Denis' "afin d’évoquer avec eux la défense et la sécurité de l’Europe ainsi que la situation en Ukraine", a appris BFMTV auprès de la présidence de la République.

Manuel Bompard (LFI), Fabien Roussel (PCF), Marine Tondelier (Ecologistes), Guillaume Lacroix (Parti radical de gauche) ont fait savoir à nos confrères de l'AFP qu'ils s'y rendraient. Selon nos informations, les participants à cette réunion n'auront pas accès à leur téléphone durant celle-ci et la cour de l'Élysée sera fermée.

Jordan Bardella étant en route pour Washington pour la convention des conservateurs américains (CPAC), ce sera Louis Aliot, premier vice-président du RN qui représentera le parti demain à l’Elysée, a appris BFMTV.

Comment l’Europe peut-elle encore peser dans les négociations sur la Guerre en Ukraine?
Comment l’Europe peut-elle encore peser dans les négociations sur la Guerre en Ukraine?
4:42

D'autres réunions pour Macron avec plusieurs pays

L'Elysée avait déjà organisé cette initiative en août 2023 à Saint-Denis, près de Paris, avant de reproduire l'expérience plusieurs fois, notamment en octobre de la même année après les attaques du Hamas en Israël. Une nouvelle rencontre "au format Saint-Denis" (réunion des chefs de parti représentés à l'assemblée, NDLR) et portant sur la situation en Ukraine, déjà, avait été organisée en mars 2024.

Le chef de l'État, qui a réuni plusieurs pays européens lundi en réaction aux discussions bilatérales entre les États-Unis et la Russie au sujet de la guerre en Ukraine, a organisé une nouvelle réunion ce mercredi avec plusieurs autres pays dont le Canada ou la Norvège.

Dans un entretien accordé à la presse quotidienne régionale, Emmanuel Macron a mis en avant "la menace existentielle pour l'Europe" que représente la Russie.

Léopold Audebert et Sophie Dupont avec Hugues Garnier