BFMTV
Élysée

Quand Hollande parle chiffon à l'Elysée

François Hollande à la recheche de la marque de sa cravate.

François Hollande à la recheche de la marque de sa cravate. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

François Hollande recevait samedi pour la première fois le nouveau président du Conseil italien. Matteo Renzi lui a parlé de sa cravate Gucci, une maison de couture fondée à Florence, mais rachetée par un groupe français, tandis que le président français cherchait la marque de la sienne.

François Hollande recevait samedi pour la première fois le nouveau président du Conseil italien. Matteo Renzi a choisi la France pour sa première visite en tant que chef du gouvernement en Europe. Mais la rencontre a mal commencé, puisque sur le perron de l'Elysée, Matteo Renzi n'a pas serré la main que François Hollande lui tendait sous les yeux des photographes.

Pour briser la glace, l'Italien a choisi de parler d'une belle coopération franco-italienne dans la langue de Molière. Le plus jeune chef de gouvernement de l'Union européenne (39 ans) a expliqué qu'il avait décidé de mettre une cravate Gucci, la maison de couture née à Florence et reprise par le groupe du Français François-Henri Pinault.

Un sujet sur lequel le président français ne semble pas aussi attentif que l'Italien puisqu'il a dû regarder sa cravate pour en connaître la marque.

"Changer l'Europe ensemble"

Si les deux dirigants ont des syles différents, ils ont insisté sur les excellentes relations qu'entretienent leurs deux pays.

Matteo Renzi a affirmé que la France et l'Italie devaient "changer l'Europe ensemble".

Karine Lambin