BFMTV

Italie: le nouveau Premier ministre Matteo Renzi prête serment

Le secrétaire général du Parti démocrate, Matteo Renzi, a prêté serment samedi au palais présidentiel.

Le secrétaire général du Parti démocrate, Matteo Renzi, a prêté serment samedi au palais présidentiel. - -

Le plus jeune Premier ministre de l'Union européenne et son gouvernement, formé pour moitié de femmes et de nombreuses têtes nouvelles, prêtent serment samedi au palais du Quirinal.

Une semaine après la démission d'Enrico Letta, Matteo Renzi prend la tête du gouvernement. Le secrétaire général du Parti démocrate a prêté serment samedi au palais présidentiel du Quirinal en tant que nouveau chef du gouvernement italien, le plus jeune de l'Union européenne.

Agé de 39 ans, Matteo Renzi, chargé lundi de former un gouvernement par le président Giorgio Napolitano, a été le premier à prêter serment sur la Constitution avant chacun de ses 16 ministres. Sur le papier, ce nouvel exécutif a tout pour "redonner l'espoir" aux Italiens.

Le ministre de l'Economie manquait à l'appel

Sous les lambris dorés de la présidence, seul manquait à l'appel Pier Carlo Padoan, nommé à l'Economie et aux Finances, parti vendredi de Sydney où il se trouvait pour le G20 mais qui ne devrait arriver que samedi soir à Rome.

Matteo Renzi, accompagné de sa femme Agnese et de leurs trois enfants, vêtus aux couleurs du drapeau italien, a remercié le président Napolitano après avoir prêté serment. Assis sur deux rangs, ses ministres ont chacun à leur tour fait de même, sous les crépitements des appareils photos et devant leurs familles souriantes.

L. B. avec AFP