BFMTV
Élysée

Selfies, petites blagues et ratés: Hollande en opération com'

Le président François Hollande a participé à une table ronde avec des jeunes à l'Elysée.

Le président François Hollande a participé à une table ronde avec des jeunes à l'Elysée. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

VIDEOS - François Hollande et Michel Sapin ont reçu 100 jeunes en emploi d'avenir mardi matin dans une organisation millimétrée avec présentatrice vedette, réalisation des images poussée et jeunes enthousiastes. Selfies, petites blagues et ratés. BFMTV.com décrypte cet exercice de communication jamais vu à l'Elysée.

Le candidat François Hollande avait promis de créer 150.000 emplois d'avenir. Le président de la République estime que l'objectif sera atteint en 2014, mais en attendant un grand raout a été organisé à l'Elysée mardi matin pour faire le bilan des 100.000 contrats déjà signés fin 2013. L'Elysée et le ministère du Travail ont orchestré une grande opération de communication pour améliorer l'image de ce dispositif.

> Une vedette de télé et des images fournies

100 jeunes en contrat ont participé à la table ronde avec François Hollande et Michel Sapin à qui ils pouvaient poser des questions. Les échanges étaient animés par... Emmanuelle Gaume, ancienne présentatrice de l'émission "Exclusif" sur TF1. Et les images étaient retransmises en direct sur le site de l'Elysée.

D'habitude pour ce type d'événement, un pool est constitué par une équipe de TF1 ou de France Télévisions, généralement, qui filme et partage les images avec plusieurs chaînes. Cette fois-ci, pour la beauté de l'événement, l'Elysée et le ministère du Travail se sont payés la société d'évènementiel Polygone qui assurait la réalisation et fournissait les images.

> Sapin "pas encore" Premier ministre

Si l'exercice de la table ronde peut sembler audacieux en laissant la parole à des jeunes pour qu'ils posent des questions, il était bien bordé. Les jeunes reçus avaient déjà rencontré François Hollande ou Michel Sapin lors de signataires de contrats par exemple. Et ils avaient préparé la journée au ministère du Travail lundi.

Les questions étaient ainsi souvent des remerciements au gouvernement pour avoir mis en place ces contrats et les avoir accompagnés. Une participante a même demandé à François Hollande comment on pouvait améliorer l'image de ces contrats auprès des médias. Le président a répondu que c'était justement "l'objectif" de cette rencontre.

Pour autant tous n'avaient pas bien préparé leur intervention. Un certain Florian s'est adressé au ministre du Travail en lui donnant du monsieur le "Premier ministre". "Pas encore", a répliqué François Hollande dans un large sourire alors que les rumeurs sur un remaniement ministériel se multiplient. Il devrait avoir lieu après les élections municipales et l'une des questions est de savoir si Jean-Marc Ayrault va devoir laisser sa place ou non.

> Des selfies avec le président

L'ambiance était chaleureuse et détendue. Lors de la "photo de famille" qui a conclu la matinée, François Hollande a, par exemple, plaisanté en expliquant que Michel Sapin "avait des cheveux" avant de lancer le dispositif des contrats d'avenir.

Les hôtes de l'Elysée ont pu repartir avec leurs propres souvenirs en faisant des selfies avec François Hollande et Michel Sapin. "Tu sais, c'est comme Obama", a crû bon d'expliquer le ministre du Travail.

En voici un tweeté dans la foulée:

#Selfie avec le président ! #Élysée #emploidavenir pic.twitter.com/gZlwbVR268
— Mélanie Clik (@melanieclik) 11 Mars 2014

Enfin, l'opération communication ne s'arrête pas là. Une fois la rencontre achevée à l'Elysée, Michel Sapin a poursuivi le service après-vente sur RTL.

Il faut encore signer 40.000 contrats pour que la promesse de campagne soit respectée.

Karine Lambin avec Adrien Gindre