Prisons attaquées: Emmanuel Macron promet que les auteurs "seront retrouvés, jugés et punis"

Emmanuel Macron, dans un message publié sur le réseau social X, "réaffirme à tous nos agents du ministère de la Justice (s)on total soutien et celui de la Nation" alors que plusieurs sites de l'institution pénitentiaire ont été ciblés ces derniers jours.
"Certains cherchent à intimider nos personnels pénitentiaires et s'attaquent avec une violence inadmissible aux établissements. Ils seront retrouvés, jugés et punis", écrit le chef de l'État.
Emmanuel Macron a également salué le "courage" et le "dévouement" des surveillants pénitentiaires, qui accomplissent "une mission essentielle de défense de l'Etat de droit et de la paix publique".
Le parquet national antiterroriste saisi
Vers 5h20 mercredi, trois véhicules ont été incendiés devant la prison de Tarascon (Bouches-du-Rhône), sur un parking "isolé, réservé aux personnels, grillagé et à l'accès sécurisé par un digicode", a indiqué le procureur de Tarascon, Laurent Gumbau.
Ces nouvelles dégradations ont été incluses dans la saisine du parquet national antiterroriste (Pnat), qui enquête sur l'ensemble des faits survenus depuis dimanche.
Ces nouveaux incidents surviennent au lendemain d'actions coordonnées contre plusieurs établissements pénitentiaires en France, principalement des incendies de véhicules, mais également des tirs à l'arme automatique contre la porte de la prison de Toulon (Var), qui n'ont pas fait de victime.