BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Prisons attaquées: le parquet national antiterroriste se saisit après de nouvelles dégradations

placeholder video
Le parquet national antiterroriste s'est à nouveau saisi de l'enquête ce mercredi 16 avril après de nouvelles dégradations visant l'administration pénitentiaire. Il s'était déjà saisi la veille à la suite d'événements similaires entre dimanche et mardi.

Véhicules incendiés, domicile d'un agent pénitentiaire visé.... Les prisons ont à nouveau été la cible de violences dans la nuit de ce mardi à mercredi 16 avril dans les Bouches-du-Rhône et en Seine-et Marne. Le parquet national antiterroriste (PNAT) s'est saisi de ces nouveaux faits ce mercredi 16 avril, a appris BFMTV.

Une enquête a ainsi été ouverte pour "participation à une association de malfaiteurs terroriste" et "dégradation ou détérioration en bande organisée du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes en relation avec une entreprise terroriste".

"Les investigations sont confiées à la Sous-direction antiterroriste de la direction nationale de la police judiciaire, conjointement avec la Direction générale de la sécurité intérieure, les directions zonales de la police judiciaire concernées et la Direction interdépartementale de la police nationale 77", nous apprend le PNAT.

Les prisons ciblées depuis dimanche soir

Plusieurs véhicules ont été incendiés sur le parking sécurisé du centre pénitentiaire de Tarascon (Bouches-du-Rhône). Le véhicule d’un agent pénitentiaire du centre pénitentiaire d’Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône) a également été incendié devant son domicile, et la porte d'entrée d’un immeuble où vit une surveillante pénitentiaire a été incendiée en Seine-et Marne. Une inscription DDPF, apparemment pour "défense des droits des prisonniers français pour le groupe "Défense des prisonniers français", a été retrouvée sur le mur du hall de l'immeuble.

Depuis dimanche soir, plusieurs établissements pénitentiaires ont été attaqués à Agen, Nanterre ou encore Toulon, visés par des incendies de véhicules et des tirs d'arme automatique. Ces attaques auraient été planifiées en réaction à la création des prisons de haute sécurité, et plus globalement face à la stratégie de Gérald Darmanin contre le narcobanditisme.

Le PNAT s'était déjà saisi ce mardi 15 avril pour "association de malfaiteurs terroriste" et "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste".

Matthias Tesson et Juliette Brossault