Pour Véran, Macron "aura l'occasion de revenir" sur les 100 jours "dans les conditions qu'il souhaite"

Le porte-parole du gouvernement Olivier Veran lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres mercredi à l'Elysée, à Paris le 21 juin 2023 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Parlera? Parlera pas? Pour l'instant, rien ne dit qu'Emmanuel Macron s'exprimera publiquement ce vendredi à l'occasion du 14-Juillet. C'est même le scénario inverse qui semble s'écrire. S'il n'a pas toujours pris la parole lors de la fête nationale - seulement en 2020 et 2022 - le président de la République avait donné rendez-vous à cette date pour faire le bilan des "100 jours d'apaisement".
Dans un contexte de vigilance accrue, après les émeutes survenues il y a quelques jours, le chef de l'État pourrait néanmoins temporiser et reporter son intervention. Interrogé à ce sujet sur France Info, Olivier Véran a ouvert la porte à cette éventualité.
"Mettre en lumière tout ce que nous avons fait"
"Ce que je pressens, c'est que d'ici la fin du mois de juillet, le président de la République aura l'occasion de revenir dans le format et les conditions qu'il souhaite sur la feuille de route des 100 jours", a expliqué ce mercredi le porte-parole du gouvernement.
Si la date n'est pas encore fixée, les objectifs sont clairs. Il s'agira de "mettre en lumière tout ce que nous avons fait pendant les 100 jours et tout ce que nous allons faire pendant les centaines de jours du quinquennat à venir", a précisé Olivier Véran. Tout en insistant: "c’est important de dire aux Français ce que nous faisons. Il y a eu les émeutes [...] mais il y a aussi l’ensemble des réformes que nous portons pour les Français."