BFMTV
Élysée

Pour 2016, les vœux de François Hollande seront "graves et solennels"

François Hollande juste avant ses voeux du 31 décembre 2014.

François Hollande juste avant ses voeux du 31 décembre 2014. - Ian Langsdon - AFP

Protection des Français, rassemblement face à la menace terroriste et poursuite des réformes seront au cœur des vœux du 31 décembre de François Hollande pour 2016, dernière année pleine de son quinquennat.

C'est un rituel inévitable: chaque 31 décembre à 20 heures, le président de la République exprime ses vœux aux Français. Cette année ne dérogera pas à la tradition. Debout derrière un pupitre, François Hollande parlera pendant 8 minutes, lors d'une allocution enregistrée à l'Elysée.

Après une année noire pour la France, marquée par les attentats, on peut s'attendre à un ton particulièrement grave de la part du chef de l'Etat. Il devrait d'ailleurs évoquer les événements qu'a connu le pays, en insistant sur l'esprit de résistance et la nécessité de concorde et de rassemblement. Une nouvelle fois, il devrait se draper dans les habits de "père de la nation", garant de son unité. Une posture qui lui a valu une spectaculaire remontée dans les sondages au lendemain des attentats du 13 novembre.

Hollande ne changera rien à son discours

Sur le fond, les proches du président font déjà savoir qu'il ne changera rien à son discours devant le Congrès à Versailles. Une allusion à la déchéance de nationalité, qui déchire la majorité depuis plus d'une semaine. Mais face aux divisions, le chef de l'Etat veut reprendre la main avec une idée martelée: l'unité nationale, et la réflexion et l'action au-delà des clivages partisans.

Il saluera également l'engagement des soldats français au Proche et au Moyen-Orient ainsi qu'en Afrique où ils font face à des mouvements jihadistes. Il rappellera aussi le succès de la conférence mondiale sur le climat de l'ONU, présidée par la France.

Mais dans ses vœux, François Hollande ne parlera pas que de terrorisme ou de sécurité. L'année 2016 est la dernière année pleine avant l'élection présidentielle. Il veut donc démontrer qu'il ira jusqu'au bout, et en profitera pour dresser des perspectives pour 2016, avec "la poursuite du mouvement de réforme pour stimuler la croissance et faire baisser le chômage", confie son entourage. François Hollande mise ainsi sur deux projets de loi pour doper la croissance: l'un sur l'économie, porté par le ministre Emmanuel Macron, l'autre sur le code du travail. De quoi tendre des relations déjà compliquées avec sa propre majorité.

A. K.