BFMTV

Passeports de Benalla: l'Elysée dit n'avoir reçu aucune information sur leur utilisation 

Alexandre Benalla le 19 septembre 2018 au Sénat.

Alexandre Benalla le 19 septembre 2018 au Sénat. - ALAIN JOCARD / AFP

Le palais de Elysée a fait savoir ce vendredi dans un communiqué qu'il n'était pas informé de l'utilisation des passeports diplomatiques d'Alexandre Benalla.

L'Elysée "ne dispose d'aucune information" sur l'utilisation par Alexandre Benalla des passeports diplomatiques qu'il avait obtenus dans le cadre de ses fonctions à la présidence et avait demandé au Quai d'Orsay d'en obtenir la restitution dès le licenciement de l'ex-chargé de mission, a annoncé l'Elysée vendredi.

"L'Elysée n'a aucune information remontée par les services de l'Etat concernés sur l'utilisation" des passeports" précise le communiqué de l'Elysée. Il ajoute: Alexandre Benalla "n'a plus aucune mission (...) pour le compte de l'Etat justifiant l'utilisation de passeports diplomatiques".

Selon Mediapart, Alexandre Benalla a continué à voyager avec au moins l'un de ses deux passeports diplomatiques. Devant la Commission d'enquête du Sénat il avait pourtant assuré avoir laissé ces documents dans son bureau de L'Élysée. L'Élysée craint que l'ancien que l'ancien collaborateur du chef de l'État n'ait entretenu des relations d'affaire pendant qu'il était encore en fonction.

L'opposition a exigé vendredi des explications de l'Elysée, voire d'Emmanuel Macron, ainsi que des actions judiciaires à l'encontre d'Alexandre Benalla, soupçonné d'avoir conservé et utilisé un passeport diplomatique lors de récents voyages en Afrique.

Jeanne Bulant