Macron promet de ne pas "forcer aux regroupements de communes"

Le président de la République Emmanuel Macron s'adresse aux maires de France le 23 novembre 2017 à Paris - Ludovic MARIN / AFP
Emmanuel Macron a assuré jeudi qu'il ne toucherait pas à "la carte territoriale", malgré ses imperfections, et a "garanti" que l'Etat ne "forcera pas à des regroupements de communes ni à des modifications de la carte intercommunale". Le président de la République s'exprimait devant 15.000 maires venus à Paris à l'occasion du 100e congrès des maires de France.
"Nous perdrions du temps et de l'énergie à revoir" la carte territoriale, "et donc c'est la stabilité institutionnelle des collectivités territoriales qui sera retenue", a déclaré le chef de l'Etat.
Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé une "refonte en profondeur de la fiscalité locale, et en particulier communale" aux maires, promettant pour 2020 une "autonomie financière et fiscale" et une "pleine visibilité". La réforme de la taxe d'habitation "ne doit être qu'un début, un début nécessaire et juste parce qu'il enclenche quelque chose qu'on a refusé de faire depuis 40 ans dont les victimes étaient les Français", a-t-il déclaré.