BFMTV
Élysée

Macron a-t-il recadré Borne sur Pétain? Le président évoque "du clapotis" et des "bulles de savon"

Emmanuel Macron (photo d'illustration).

Emmanuel Macron (photo d'illustration). - BENOIT TESSIER © 2019 AFP

La Première ministre avait affirmé que le RN est un "héritier de Pétain". Le président Macron avait de son côté affirmé qu'il fallait combattre l'extrême droite "par le fond". Le président est revenu ce lundi sur ce qui a été interprété comme un recadrage.

Emmanuel Macron a affirmé lundi que les interprétations selon lesquelles il aurait recadré Elisabeth Borne la semaine dernière sur la meilleure manière d'affronter le Rassemblement national étaient "du clapotis", "des bulles de savon".

"Ce qu'on a voulu faire avec la Première ministre n'est même pas de la littérature mais du clapotis", a déclaré le chef de l'Etat à la presse en marge d'une déplacement au Mont-Saint-Michel.

"Là aussi il faut de la rigueur, sinon on crée en quelque sorte des bulles de savon et il n'y a même plus de mousse. C'est ça qu'il s'est passé", a-t-il insisté.

Combattre l'extrême droite par "le fond" plutôt que par "des arguments moraux"

Alors que la Première ministre venait d'affirmer, dans un entretien sur Radio J, que le parti de Marine Le Pen était un "héritier de Pétain", le président a jugé, durant le Conseil des ministres du 30 mai puis le lendemain devant la presse, qu'il fallait combattre l'extrême droite "par le fond et les incohérences" de ses propositions" plutôt que par des "arguments moraux" ou "historiques".

Il avait toutefois assuré que la cheffe du gouvernement gardait sa "confiance". Elisabeth Borne avait elle affirmé que sa relation avec Emmanuel Macron était "très fluide".

Mais cette nouvelle dissonance entre les deux têtes de l'exécutif a relancé les spéculations sur une possible remaniement prochain, la Première ministre étant en sursis à Matignon durant les cent jours que le chef de l'Etat lui a donné mi-avril pour relancer son action après la crise des retraites.

E.R. avec AFP