BFMTV

La déclaration d’Emmanuel Macron à son épouse Brigitte

Brigitte et Emmanuel Macron

Brigitte et Emmanuel Macron - Thibault Camus / POOL / AFP

Dans une longue interview accordée à la Radio Télévision Suisse, le chef de l'État a chanté les louanges de son épouse Brigitte, "une femme libre, responsable, qui est aussi le visage de la modernité".

Emmanuel Macron n'a pas tari d'éloges à son endroit. Interrogé à la Radio Télévision Suisse en marge du Forum économique mondial de Davos sur le rôle de son épouse à ses côtés, le chef de l'État s'est montré dithyrambique. Souvent présentée comme sa première conseillère, Brigitte Macron n'est "pas que ça et c'est plus que ça", a déclaré le chef de l'État. Avant d'ajouter: "C'est la femme avec qui je partage ma vie depuis 20 ans. Je dis souvent: 'Elle c'est moi, et moi c'est elle'".

"Elle n'est pas que mon épouse, elle est une femme libre, responsable, qui est aussi un visage de la modernité, de ce que les femmes portent dans notre société", a encore indiqué le locataire de l'Élysée, assurant que la Première dame "n'a pas ce rôle de conseillère, d'ailleurs ce n'est pas ce qu'elle veut faire".

"C'est une sensibilité, un regard qui est comme le mien"

Et Emmanuel Macron de confier "être très attaché à ce qu'elle ait son propre agenda, sa propre expression, ses propres sujets". À cet égard, il juge nécessaire que la Première dame "puisse porter à la fois cette féminité indispensable et quelques sujets sur lesquels son regard, sa sensibilité, sa patte, ne sont pas les miennes mais apportent". "Je crois que c'est ça qui est attendu aussi", estime-t-il.

Le chef de l'État raconte en outre discuter "en permanence" avec son épouse. "C'est une sensibilité, un regard qui est comme le mien. Je n'ai pas le sentiment d'ailleurs qu'il y ait une différence là-dessus", affirme-t-il.

P.L