BFMTV

"Vous n'avez pas invité un climato-sceptique": à Davos, Macron ironise sur Trump 

-

- - -

Le président de la République a glissé un petit tacle à son homologue américain, lors de son discours au Forum économique mondial, à Davos, ce mercredi.

S'exprimant ce mercredi face à un parterre de grands patrons et dirigeants politiques à Davos, en Suisse, à l'occasion du Forum économique mondial, Emmanuel Macron n'a pu s'empêcher de glisser une petite pique visant son homologue américain, Donald Trump.

Ironie assumée

Alors que le président des Etats-Unis est attendu jeudi à Davos, Emmanuel Macron a évoqué, lors de son discours, la neige présente en quantité dans la station des Alpes suisses où se tient l'événement, estimant que l'"on a du mal à croire dans le réchauffement de la planète".

Avant d'ajouter, non sans ironie: "Heureusement, vous n'avez pas invité un climato-sceptique, cette année". Le chef de l'Etat faisait bien évidemment référence au climato-scepticisme assumé de Donald Trump, qui l'a poussé à faire sortir les Etats-Unis de l'Accord de Paris, en juin dernier.

Désaccord sur le climat

Malgré leur désaccord sur le climat, les deux responsables politiques entretiennent une relation cordiale. Le président français aura ainsi les honneurs de la première visite d'Etat à la Maison Blanche de l'ère Trump, ont ainsi confirmé plusieurs sources américaines. Emmanuel Macron sera ainsi reçu à Washington, à une date qui n'est pas encore déterminée. 

Emmanuel Macron a déploré la décision de son homologue de sortir de l'accord de Paris, mais a ouvertement exprimé l'espoir que son "ami" Trump change d'avis sur la question dans les mois ou les années à venir.

Adrienne Sigel