BFMTV
Élysée

Jeux paralympiques: la première image de Michel Barnier avec Emmanuel Macron depuis son arrivée à Matignon

Au premier plan, Emmanuel Macron et Brigitte Macron. Au second plan, à droite, Michel Barnier et Amélie Oudéa-Castera, le dimanche 8 septembre 2024 au Stade de France

Au premier plan, Emmanuel Macron et Brigitte Macron. Au second plan, à droite, Michel Barnier et Amélie Oudéa-Castera, le dimanche 8 septembre 2024 au Stade de France - Thibaud Moritz / AFP

Le nouveau Premier ministre a été aperçu pour la première fois lors d'un déplacement officiel avec le président de la République ce dimanche 8 septembre lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques.

Leur première apparition publique ensemble depuis le début de la crise politique. Le président de la République Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre Michel Barnier ont été aperçus à la tribune officielle du Stade de France ce dimanche 8 septembre lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques;

Michel Barnier était présent en tribune, derrière Brigitte Macron et aux côtés de la ministre des Sports démissionnaire, Amélie Oudéa-Castéra.

Lorsque la tribune officielle a été filmée par les caméras et que les écrans géants du stade ont montré Emmanuel Macron et Andrew Parsons, président du Comité international paralympique, le président de la République a été copieusement sifflé par le public.

"Humilité" et "détermination"

"Je ne crois pas que je sois là par défaut", a répondu Michel Barnier à un journaliste qui l'a interrogé sur sa nomination, ont rapporté nos confrères du Parisien. Cette semaine en tant que Premier ministre a été "très chargée", a-t-il ajouté, estimant être dans une "attitude d’humilité et de grande détermination".

Très chargée car lundi 2 septembre, son nom n'était pas évoqué sur les plateaux télés pour succéder à Gabriel Attal. Mais le Savoyard, connu pour son rôle dans les négociations autour du Brexit, a été préféré aux pistes Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand ce jeudi 5 septembre.

Ce dimanche, avant de se rendre au Stade de France, il a continué ses consultations pour former un gouvernement en recevant les dirigeants d'Horizons, dont son prédécesseur à Matignon Edouard Philippe, puis le patron du MoDem François Bayrou.

Le chef de file des députés Horizons Laurent Marcangeli a souligné, à l'issue de l'entretien, des "convergences" avec le nouveau locataire de Matignon, n'excluant pas la participation de sa formation au gouvernement, rapporte l'Agence France presse.

Ces consultations se poursuivront à Matignon ce lundi 9 septembre, avec la réception à partir de 15 heures des représentants du groupe Liot.

Ariel Guez