BFMTV
Élysée

Israël: Macron "confiant" dans les "canaux" utilisés par la France pour faire libérer les otages du Hamas

placeholder video
Le président de la République a annoncé qu'une Française a été emmenée "avec certitude" par le Hamas et que six autres Français sont présumés otages "sans certitude".

Le président de la République a annoncé qu'une Française a été emmenée "avec certitude" par le Hamas à Gaza et six autres Français sont présumés otages, "sans certitude", se disant "confiant" dans les canaux utilisés "par le truchement du Qatar" pour obtenir leur libération.

"La jeune Mia Shem est la seule dont le statut d'otage est confirmé. Pour les six autres il y a une présomption de prise en otage mais sans certitude", a dit le président devant des journalistes.

"Nous sommes confiants: les canaux que nous avons sont les bons et sont utiles", a-t-il ajouté en soulignant le "rôle très important" joué par le Qatar dans la libération de deux otages américaines.

Le président français a par ailleurs indiqué vendredi qu'il n'excluait pas un déplacement au Proche-Orient "dans les prochains jours, les toutes prochaines semaines", s'il parvenait à "obtenir des choses utiles" grâce à ce voyage.

Ce déplacement "sera dépendant des échanges que j'aurai dans les prochaines heures, les prochains jours avec tous les dirigeants de la région", a-t-il précisé.
Israël, Arras, Bruxelles: Emmanuel Macron face aux crises
Israël, Arras, Bruxelles: Emmanuel Macron face aux crises
17:26

"Une aide humanitaire d'urgence" à destination de Gaza

Il a précisé en outre que la France allait envoyer "une aide humanitaire d'urgence" dans "les plus brefs délais", notamment "en médicaments", en direction de l'Egypte et à destination de la population de la Gaza.

La France veut "pouvoir accompagner les efforts qui sont faits par l'Egypte, soutenus par les Etats-Unis, grâce à l'ouverture de Rafah", le poste frontière à partir duquel les Gazaouis assiégés attendent désespérément l'arrivée de premiers convois d'aide internationale. "Nous avons décidé d'augmenter de 10 millions d'euros l'aide humanitaire que nous apportons aux Palestiniens", a rappelé Emmanuel Macron. Celle-ci s'élevait à 95 millions d'euros l'an passé.

Enfin Emmanuel Macron a indiqué que la France a fait passer "très directement" des messages de modération et de désescalade au Hezbollah libanais afin de le dissuader d'entrer dans le conflit entre Israël et le Hamas palestinien.

H.G. avec AFP