BFMTV
Élysée

Hollande réplique à Sarkozy: "Je ne m'en prendrai jamais aux corps intermédiaires"

François Hollande lors d'un discours à la Mutualité, pour le 70e anniversaire de la sécurité sociale mardi 6 octobre

François Hollande lors d'un discours à la Mutualité, pour le 70e anniversaire de la sécurité sociale mardi 6 octobre - BFMTV

François Hollande a assuré mardi qu'il ne s'en prendrait "jamais aux (corps) intermédiaires, aux corps sociaux", en réplique aux déclarations de Nicolas Sarkozy parlant de "chienlit" au sujet des violences contre des dirigeants d'Air France. Le président de la République a estimé que les "actes inqualifiables" commis contre des membres de la direction de la compagnie aérienne ne devaient pas "discréditer les syndicalistes, mais discréditer les auteurs, ce qui est très différent". "Moi, je ne m'en prendrai jamais aux (corps) intermédiaires, aux corps sociaux. Il nous faut des intermédiaires parce que l'Etat ne peut pas décider de tout", a-t-il lancé lors d'une allocution à l'occasion du 70e anniversaire de la Sécurité sociale.

"Si on les discrédite, si on les stigmatise, si on les écarte mais quel sera le fondement même de ce que nous pouvons faire au nom de l'intérêt général, de la République française!", s'est exclamé le chef de l'Etat.

Le président du mouvement Les Républicains, Nicolas Sarkozy avait estimé mardi devant les députés de son parti que les incidents à Air France marquaient "la chienlit, le délitement de l'Etat". "Nous ne sommes pas en 1793. Nous ne pouvons pas accepter que deux dirigeants soient au bord de se faire lyncher par des hommes en tenue de syndicaliste, avec des syndicats qui ont pignon sur rue et qui ont tous appelé à voter pour François Hollande en 2012", s'est emporté l'ancien président de la République. "Plus rien n'est respecté, rien ne semble plus respectable", a dénoncé Nicolas Sarkozy, évoquant pêle-mêle le conflit social à Air France, le mouvement de grève des médecins ainsi que la fusillade au cours de laquelle un policier a été grièvement blessé en Seine-Saint-Denis.