Hollande et Netanyahu à Toulouse pour un hommage aux victimes de Merah

Le lycée Ozar Hatorah, où Mohamed Merah a tué trois enfants et un enseignant. - -
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président français François Hollande rendent hommage jeudi à Toulouse aux victimes de Mohamed Merah, lors d'une cérémonie au collège-lycée Ozar Hatorah. Trois enfants et un enseignant y ont péri sous les balles du tueur au scooter.
Si les deux hommes ont abordé mercredi à Paris la question iranienne et la relance du processus de paix israélo-palestinien, ils viennent à Toulouse à la rencontre d'une communauté encore traumatisée, sept mois après le drame, et inquiète de voir les manifestations antisémites se multiplier.
"Un message très fort"
Cette visite conjointe est "un message très fort d'unité contre cette menace qui pèse sur toute l'humanité", salue la présidente en Midi-Pyrénées du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Nicole Yardeni.
Jusqu'au 19 mars 2012, date de l'attaque, les juifs de Toulouse n'imaginaient pas pouvoir être la cible d'un tueur se réclamant d'al-Qaïda. Depuis, le trouble ne s'est pas effacé. Benjamin Netanyahu est en campagne électorale mais les juifs de Toulouse voient dans sa visite celle d'un homme d'Etat rassurant et apaisant, soucieux de leur sécurité.