BFMTV
Élysée

Hollande et la presse : un couple (presque) sans nuage

François Hollande

François Hollande - -

Le président François Hollande a toujours su entretenir de bons rapports avec les journalistes.

François Hollande s’exprimera face à la presse ce mardi. François Hollande et la presse, c’est une histoire qui roule depuis plusieurs dizaines d’années. Lorsqu’il était porte-parole du Parti socialiste, le président de la République jouait déjà les cartes de la proximité et de l’humour.

Une journaliste confiait à l’époque. "Porte-parole est une fonction ingrate dans un parti politique, car cela signifie porter la langue de bois. Mais lui s’en sort plutôt bien grâce à son humour."

Depuis le début de sa carrière politique, l’actuel chef de l’Etat est très soucieux de ses rapports avec la presse. Il écrivait d’ailleurs des articles pour Le Matin de Paris au début des années 1980.

Autant l'oeil du journaliste que celui du politique

Certains de ses proches lui reconnaissent avoir autant l’œil du journaliste que du politique.

Député de Corrèze, porte-parole puis Premier secrétaire du PS : l’expérience de François Hollande face aux journalistes est vaste. Il a tenu des dizaines de points presse rue de Solferino, connaît par cœur les plateaux télévisés.

Il a l’expérience du face à face ou des débats. Ce fut notamment le cas pour les primaires socialistes il y a un an et entre les deux tours de l’élection présidentielle en mai 2012.

"Un grand respect pour la presse"

Quelques jours avant sa victoire dans la course à l’Elysée, François Hollande trouvait encore la formule pour entretenir ses liens avec les journalistes.

"J’ai grand respect pour l’institution que vous représentez, indispensable pour la démocratie."

C’est d’ailleurs lors de cette conférence de presse que François Hollande a promis un rendez-vous régulier avec les journalistes en cas de victoire à l’élection présidentielle.

Fred de Lanouvelle