BFMTV

Hollande en visite dans le Doubs sur l'emploi en milieu rural

-

- - -

Le président François Hollande se rend cet après midi dans le Doubs pour une visite sur le thème de l'emploi en territoire rural.

La visite présidentielle est symbolique. François Hollande se rend vendredi après-midi dans le Doubs, pour y évoquer l’emploi en milieu rural. Une semaine décidément consacrée à l'emploi, quelques jours après une visite sur le même thème aux Mureaux.

Le chômage a augmenté de 16% en un an

Cette fois, il sera question du milieu rural. Dans le Doubs, le chômage a augmenté de 16% en un an. Une commune résiste, celle d’Avoudrey, dans laquelle doit se rendre François Hollande. Un petit modèle, car le village de 850 habitants compte deux entreprises en pleine croissance. L’une est spécialisée dans la maroquinerie de luxe, l’autre dans la charcuterie.

"Ce sont deux entreprises qui génèrent beaucoup d’emplois, se réjouit le maire d'Avoudrey, Joël Barrand. Sur 850 habitants, on compte 600 emplois".

Pas de visite à PSA

Grosse déception en revanche chez les salariés de PSA. Le président ne devrait pas s’arreter sur le site de l’entreprise automobile, en pleine crise, situé à une soixantaine de kilomètres d’Avoudrey.

Les syndicats, eux, sont résignés. "On n’est pas surpris, mais on est un peu attristés parce que Pierre Moscovici est de la région, explique Guy Miseré, syndicaliste CFDT PSA Sochaux. On l’attend avec impatience, il peut venir nous rencontrer. Les syndicats n’ont jamais mordu personne!".

Une désillusion d’autant plus importante que l’entreprise vient d’annoncer la suppression de près de 600 postes sur le site de Sochaux.


A LIRE AUSSI: >> Chômage: la boîte à outils de Hollande pour inverser la tendance

>> 2012, annus horribilis pour PSA